Le changement d’heure, c’est pour bientôt (mais sa fin attendra)

Le changement d’heure, c’est pour bientôt (mais sa fin attendra)
Population

DATE - Le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche 27 octobre 2019. Et ce ne sera pas la dernière fois : si la commission européenne a impulsé la fin du changement d'heure, l'entrée en vigueur de la mesure a été repoussée en 2021.

Attention, il est bientôt l'heure de tourner les aiguilles de votre montre ! Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dans la nuit de samedi 26 au dimanche 27 octobre 2019. Ainsi, dimanche, à 3 heures du matin, sera en fait 2 heures. Mais sans doute l'une des dernières fois que l'on change d'heure de cette manière. 

En effet, en septembre 2018, la commission européenne avait proposé la suppression du changement d'heure saisonnier dès 2019. Mais en mars 2019, les eurodéputés ont voté un report de la mesure en 2021.

Lire aussi

Les États-membres continueront toutefois de décider de leur fuseau horaire. La Commission devrait évaluer toute décision d’un État-membre de modifier son heure standard afin de garantir que l’application de l’heure d’été dans certains pays et de l’heure d’hiver dans d’autres ne perturbe pas le fonctionnement du marché intérieur.

Des dates harmonisées dans l'Union européenne

Faisant référence à des études scientifiques pointant les effets négatifs du changement d’heure sur la santé humaine et à des préoccupations soulevées dans des initiatives citoyennes, le Parlement avait appelé dans une résolution de février 2018 la Commission à mener "une enquête approfondie sur la directive actuelle relative aux régimes d’heure d’été et, si nécessaire, à proposer une révision de ladite directive". Le 12 septembre 2018, la Commission européenne a présenté une proposition visant à mettre un terme au changement d’heure.

En vidéo

Changement d'heure : vous préféreriez rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver ?

Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter