La culture et les loisirs débutent leur déconfinement (très) progressif

Image d'illustration
Population

CULTURE - Musées et monuments rouvriront le 2 juin tandis que les salles de cinéma devront patienter jusqu'au 22 juin pour accueillir le public. S'agissant des grands rassemblements, les interdictions demeurent.

Le monde de la culture va pouvoir entamer son déconfinement. "Notre vie sociale culturelle et sportive pourra reprendre progressivement", a déclaré ce jeudi 28 mai, le premier ministre Edouard Philippe qui a annoncé l'ouverture de tous les musées et de tous monuments sur l’ensemble du territoire. "Le port du masque y sera obligatoire et d’autres règles sanitaires seront à l’œuvre", a précisé Edouard Philippe parmi les mesures d'assouplissement des restrictions rendues possibles par le ralentissement de l'épidémie de Covid-19. 

"Dans les zones vertes, les salles de spectacle et les théâtres vont ouvrir à compter du 2 juin", a ajouté Edouard Philippe, en précisant que le port du masque sera obligatoire et que "les règles de distanciation physique devront y être respectées" tandis que les salles de cinéma pourront accueillir des spectateurs à partir du 22 juin et sur tout le territoire. "Les exploitants de cinéma eux-mêmes voulaient que la réouverture soit nationale de façon à pouvoir organiser la programmation des salles", a précisé Edouard Philippe. En respectant évidemment toutes les mesures de sécurité pour assurer la sécurité du public : règles de distanciation, gestion des flux et port du masque obligatoire.

Pour les grands rassemblements, il faudra encore attendre

"Notre grand adversaire ce sont les très grands rassemblements", a rappelé Edouard Philippe. "Les rassemblements resteront limités à 10 personnes" jusqu'au 21 juin dans l'espace public, a-t-il fait savoir, ajoutant que cela impliquait l'interdiction des événements culturels et sportifs. 

Toute l'info sur

Les grands défis du déconfinement

Transports, rassemblements... : quelles sont les mesures de restriction toujours en vigueur ?Retour à l'école obligatoire : en quoi consiste le "protocole sanitaire assoupli" ?

"Dans les lieux qui ne sont pas organisés, qui ne sont pas sous la responsabilité d'un gestionnaire d'équipement, dans l'espace public par exemple, les rassemblements resteront limités à 10 personnes", a-t-il déclaré. "Les événements culturels et sportifs resteront donc suspendus", et les "discothèques, salles de jeux, stades, hippodromes resteront fermés au public jusqu'au 21 juin."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent