Pic de pollution à Paris : circulation différenciée ce jeudi dans l'agglomération

Pic de pollution à Paris : circulation différenciée ce jeudi dans l'agglomération
Population

CHALEUR - En raison d'un pic de pollution à l'ozone, seuls les véhicules équipés d'une vignette Crit'air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler ce jeudi 25 juin dans l'agglomération parisienne.

Les véhicules polluants victimes de la première vague de chaleur de l'été. La préfecture de police a décidé d'instaurer ce jeudi 25 juin des restrictions de circulation dans l'agglomération parisienne afin de limiter les émissions de particules polluantes.

L'association Airparif, qui surveille la qualité de l'air en Île-de-France, a en effet annoncé un épisode de pollution à l'ozone. La circulation différenciée est donc instaurée ce jeudi 25 juin de 5h30 à 20h dans un périmètre délimité par l'A86. Concrètement, seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2 sont autorisés à circuler.

Lire aussi

Le stationnement résidentiel gratuit pour la journée

Les autorités réduisent également la vitesse maximale autorisée dans ce même périmètre : 110km/h maximum sur les portions d'autoroutes limitées normalement à 130km/h, 90km/h sur les voies rapides et autoroutes limitées à 110km/h, et 70km/h au lieu des 80 ou 90km/h sur les routes nationales et départementales.

"Pour inciter les Parisiennes et Parisiens à ne pas utiliser leur véhicule, le stationnement résidentiel sera gratuit toute la journée de demain", a ajouté la mairie de Paris dans un communiqué. Selon la municipalité, le "télétravail est une option à privilégier pour les Parisiennes et Parisiens qui le peuvent demain."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent