Collecte pour Notre-Dame : la Fondation du patrimoine alerte sur des tentatives d'escroquerie

Population

Toute L'info sur

Incendie à Notre-Dame : un symbole de Paris dévasté par le feu

SOLIDARITE - Alors que les Français participent massivement à la souscription nationale en faveur de la reconstruction de Notre-Dame, la Fondation du patrimoine alerte mercredi sur des tentatives d'escroquerie et propose désormais une adresse unique pour les dons. Mercredi, près de 142.5 millions d'euros avaient été collectés sur sa plateforme.

Gare aux fausses collectes pour Notre-Dame. La Fondation du patrimoine, missionnée par l'Etat pour collecter les dons des Français au profit de la reconstruction de la cathédrale, a annoncé jeudi que des tentatives d'escroquerie avaient été constatées ces dernières heures.

"De nombreuses escroqueries nous ayant été signalées en France et à l'étranger, désormais une seule adresse de don est communicable", prévient donc la fondation. Pour donner, les Français sont appelés à se rendre exclusivement sur don.fondation-patrimoine.org. Les dons peuvent également être adressés par chèque à l'adresse suivante : Fondation du patrimoine – 153 bis, avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine.

La fondation rappelle au passage qu'elle ne pratique "aucune relance téléphonique, par mail, courrier ou téléphone". "Toutes ces démarches sont frauduleuses", insiste-t-elle. 

Lire aussi

Prudence avant de payer

Alors que les flammes ravageaient encore la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi soir, plusieurs cagnottes informelles avaient déjà été lancées par des anonymes, a priori désireux de participer à la reconstruction de l'édifice. Certaines ont connu un succès immédiat, avant même d'être certifiées par les sites qui les hébergeaient. Afin de s’assurer de la sincérité de la démarche des créateurs de ces cagnottes, certaines plateformes comme Leetchi ont entamé des lundi soir de premières vérifications, en prenant contact parfois directement avec les concernés. Lepotcommun a notamment d'ores et déjà certifié  la cagnotte "Souscription nationale pour Notre-Dame de Paris", organisée par l’Observatoire du patrimoine religieux. 

Les autorités ont rapidement lancé une souscription officielle, plus sûre, via la Fondation du patrimoine. Selon cette dernière, mercredi, 142.5 millions d'euros avaient été collectés, dont 12.3 millions venant de particuliers, et le reste venant de mécènes et d'entreprises. Un projet loi sera présenté mercredi prochain, prévoyant une réduction d'impôt exceptionnelle de 75% jusqu'à 1.000 euros de dons. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter