Tempête Alex : voici comment aider les sinistrés des Alpes-Maritimes

L. V.
Publié le 7 octobre 2020 à 17h15, mis à jour le 7 octobre 2020 à 17h20

Source : JT 13h Semaine

SOLIDARITÉ - Collecte physique, cagnotte en ligne et groupe d'entraide sur Facebook : la solidarité s'organise dans les Alpes-Maritimes dévastées par la tempête Alex. Le groupe Nice-Matin lance un appel à toutes les bonnes volontés.

Après le passage dévastateur de la tempête Alex, le groupe de presse Nice-Matin se mobilise pour centraliser l'entraide. Un élan que nous relayons sur les antennes de TF1 et LCI. Plusieurs initiatives sont en effet menées de front pour épauler les sinistrés. Des pluies diluviennes et des crues brutales ont dévasté l'arrière-pays niçois vendredi 2 octobre, faisant des victimes humaines et d'incommensurables dégâts matériels. 

Collecte, cagnotte, groupe Facebook

Une grande collecte est ainsi organisée par le média régional, qui invite la population à venir déposer notamment de la nourriture et des produits d'hygiène directement à son siège niçois. Des centaines de personnes ont déposé des dons depuis samedi.  

Une cagnotte en ligne ouverte sur Leetchi a également été créée. "Les dons seront reversés à la Croix rouge qui les destinera aux sinistrés ainsi qu'à quelques associations locales qui travaillent à des actions concrètes", explique Denis Carreaux, directeur des rédactions de Nice-Matin. 45.000 euros avaient déjà été récoltés ce mercredi 7 octobre en début d'après-midi.

 

Troisième initiative : un groupe Facebook a vu le jour pour organiser la solidarité, qu'il s'agisse d'aider à déblayer les habitations, nettoyer les plages, vider les caves, proposer un logement, une hébergement ou simplement offrir du réconfort. Ce réseau d'entraide avaient déjà été mis en place lors des inondations de fin 2015 dans la région.  

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Pour en savoir plus, les initiatives et les adresses sont répertoriées ici sur le site de Nice-Matin.


L. V.

Tout
TF1 Info