Comment partir en vacances avec (ou sans) son animal de compagnie ? Les conseils sur mesure de 30 millions d'amis

Population

DES VACANCES AU POIL - 30 millions d'amis lance une plateforme afin de lutter contre l'abandon des animaux de compagnie. A l'approche de l'été, la fondation met en place des conseils personnalisés pour aider les vacanciers à préparer leur départ, avec ou sans leur animal.

Vous partez en vacances et ne savez pas comment faire garder votre chien ou votre chat ? Pour lutter contre l'abandon, dont les chiffres explosent à l'approche de la période estivale, la fondation 30 millions d'amis lance ce jeudi une plateforme dédiée aux vacances avec ses animaux. L'idée ? Aider les gens à partir en vacances avec, ou sans leur animal. 

Comment prendre le train, l'avion ou le bateau avec son chien, son chat ou même son lapin ? Où se loger ? Comment protéger son animal du soleil ? Autant de questions auxquelles les défenseurs des animaux apportent des  réponses sur la plateforme nosvacancesentreamis.com

Voir aussi

L'internaute peut alors détailler son cas au chat-bot disponible sur la page d'accueil, en communiquant le nom de l'animal, la destination, le moyen de transport utilisé ainsi que la date de départ, pour recevoir une fiche de astuces et solutions personnalisées. "Une proposition de voyage à la carte grâce à l'intelligence artificielle", argumente Reha Hutin présidente de la Fondation 30 millions d'amis. 

"Vacances sereines"

Ceux qui partent sans leur animal reçoivent des conseils pour passer "des vacances sereines". Et si l'entourage ne peut pas prendre en charge son chien ou son chat, pas d'excuses : la fondation dresse une liste de pensions approuvée par Le Petit Futé, dont le prix de la garde varie entre 16 et 23 euros par jour. La plateforme propose ensuite des fiches de conseils, répertoriés par catégories "En ville", "Au vert", "A la neige", "A la plage", et par animal. "Assurez votre petit compagnon", "Pensez aux vaccins et autres actes médicaux", "Rassurez votre animal avant le départ", et bien bien d'autres questions que les propriétaires peuvent se poser.

Une plateforme qui fait suite à une demande accrue des propriétaires confrontés au problème de la garde ou de l'organisation de leurs vacances avec leur animal, et qui marque la fin des envoies des kits de conseils par voie postale. "Chaque année, on sortait un fascicule à plus de 50.000 exemplaires, mais pour éviter le gaspillage de papier, on a créé cette plateforme qui est plus dans l'air du temps", confie Reha Hutin.

100.000 abandons par an

Et les résultats de cette longue campagne de sensibilisation se font ressentir : les derniers chiffres recensent 100.000 abandons par an, dont 60.000 l'été uniquement. En 40 ans, les chiffres ont été divisés par 4, comme le souligne la fondation. Un phénomène notamment liée aux politiques assouplies chez les professionnels du tourisme. "Avec la sensibilisation du public à la cause animale, au respect des animaux, de plus en plus d'établissements deviennent 'petf riendly', raconte Reta Hutin. Ils mettent en place une  politique d'accueil de leurs clients avec leurs animaux."

"Heureusement,  il y a de moins en moins d'animaux abandonnés sur la voie publique. Les gens les abandonnent dans des refuges et au moins on peut les replacer", conclut Reha Hutin qui se réjouit de "l'augmentation des adoptions".

Lire et commenter