Confinement : à Paris, acteurs et humoristes appellent les personnes âgées pour discuter

Confinement : à Paris, acteurs et humoristes appellent les personnes âgées pour discuter
Population

SOLIDARITÉ - Elsa Zylberstein, Catherine Frot, Christophe Lambert, Gad Elmaleh... Plusieurs personnalités du monde de la cultures se sont engagées aux côtés de 1000 bénévoles pour rompre la solitude des aînés en leur proposant des conversations téléphoniques avec l’association Paris en Compagnie. Une façon originale de rompre la solitude.

Édouard Philippe vient de l'annoncer ce mercredi après-midi, "le confinement est appelé à durer". Une situation plus compliquée pour certains que pour d'autres. Alors, pour rompre la solitude de certaines personnes âgées souvent isolées, Elsa Zylberstein et Yamina Benguigui ont proposé à la Ville de Paris d’associer des artistes aux dispositifs d’accompagnement de ce public mis en place par la municipalité baptisé "Paris en compagnie" et créé il y a un peu plus d'un an.

Ainsi, depuis mardi dernier,  des Parisiennes et des Parisiens âgés de plus de 65 ans reçoivent des appels de la part de personnalités. Parmi elles, outre les deux précitées, Catherine Frot, Christophe Lambert, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, François-Xavier Demaison, Andréa Ferréol, François Berléand, Dave ou encore Liane Foly. "Chacun de ces artistes créera à sa façon un lien avec une personne bénéficiaire, qu’il s’agisse de la simple prise de nouvelle, d’un échange ou de la lecture d’une œuvre", précise la Ville indiquant également que "la liste des personnalités s'enrichissait de jour en jour".

Lire aussi

Pas de promenades

"Paris en Compagnie est un dispositif gratuit d’accompagnement des aînés Parisiens, initié par la Ville de Paris en janvier 2019 et porté par Lulu dans ma rue, les Petits Frères des Pauvres et Autonomie Paris Saint-Jacques. Habituellement, Paris en Compagnie propose aux aînés isolés de plus de 65 ans d’être accompagnés dans leurs sorties de proximité par des bénévoles : une promenade dans le quartier, une sortie au musée, un rendez-vous chez le médecin", rappelle la Ville de Paris dans un communiqué.

"En raison du contexte actuel, les sorties de Paris en Compagnie ont été suspendues pour être remplacées par des appels de convivialité pour maintenir le lien social avec les aînés. Depuis le 11 mars, plus de 1500 appels ont été effectués par des bénévoles", fait savoir la municipalité.

Pour bénéficier des appels de convivialité, contacter Paris en Compagnie au 01 85 74 75 76.

Pour devenir bénévole et appeler les aînés, télécharger l'application mobile Paris en Compagnie ou s'inscrire sur www.parisencompagnie.org

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent