Confinement : Darmanin demande de durcir les contrôles

RELÂCHEMENT - Gérald Darmanin a adressé lundi aux préfets un télégramme afin de "renforcer les actions de contrôles du confinement", selon une information d'Europe 1 confirmée à LCI. Les forces de l'ordre auraient fait état d'un relâchement des Français sur le terrain.
Après la pédagagie, le tour de vis. Après dix jours de reconfinement du territoire national, Gérald Darmanin a adressé lundi après-midi un télégramme aux préfets dont l'objet est de "renforcer les actions de contrôle du confinement", selon une information d'Europe 1 confirmée mardi à LCI.
Alors qu'un conseil de défense doit se tenir mercredi et que le Premier ministre Jean Castex doit faire le point sur la situation sanitaire jeudi, et préciser à cette occasion si de nouvelles mesures doivent être prises, son ministre de l'Intérieur demande aux préfets "une particulière fermeté pour faire respecter, sur le terrain, les décisions", selon cette note que LCI a pu consulter. Cela concerne les rassemblements privés, sur la voie publique, les établissements recevant du public mais aussi les déplacements individuels lorsqu'ils n'entrent pas dans le champ des dérogations. L'accent sera notamment mis sur les parcs et jardins des grandes villes.
Toute l'info sur
Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?
Un relâchement sur le terrain
Alors que l'exécutif estime avoir été relativement souple durant la première semaine de confinement, l'objectif, selon cette note, est de rendre "visibles les dispositifs opérationnels de contrôle", que ce soit sur des points fixes ou sur des points de passage et de grands axes de circulation.
Selon Europe 1, les forces de l'ordre auraient constaté au cours des derniers jours un certain relâchement sur le territoire, en particulier dans les grandes villes, des attestations de déplacement aux motifs difficiles à vérifier à l'absence pure et simple d'attestation chez des Français lassés des restrictions de liberté.
La semaine dernière, le ministre de la Santé Olivier Véran avait estimé que ce nouveau confinement était plutôt bien respecté par les Français, expliquant que le maintien des enfants à l'école - contrairement au printemps dernier - contribuait à donner le sentiment inverse. Mais ce week-end, Jean Castex a lancé un nouvel avertissement aux Français, rappelant qu'il faut "plus que jamais respecter le confinement de la manière la plus stricte possible, sinon, nous serons encore conduits à le durcir". Le dernier bilan, communiqué lundi à LCI par le ministère de l'Intérieur, faisait état de 65.000 verbalisations, dont 20.000 dans les huit départements d'Ile-de-France, depuis le début du reconfinement.
Sur le même sujet
Couvre-feu à 18H : comment les entreprises vont-elles s’adapter ?
Vaccination : les Français de moins en moins sceptiques
Couvre-feu à 18 heures : le grand rush
Couvre-feu à 18h : à partir de samedi, toute la France est concernée
Vers un couvre-feu généralisé à 18 heures : ce qu’en pensent les Parisiens
Faut-il vacciner aussi les enfants ? Alain Fischer n'exclut pas cette possibilité
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : la Haute autorité de santé préconise d’élargir à 6 semaines le délai entre les 2 doses de vaccin à ARNm
EN DIRECT - Impeachment : le procès en destitution de Donald Trump commencera la 2e semaine de février
Biden à la Maison Blanche : comment il a redécoré le Bureau ovale
Comment la Chine se trouve de nouveau confrontée à l’épidémie, un an après son apparition
"On peut passer à autre chose" : greffe des bras et des épaules réussie pour Felix Gretarsson, une première mondiale