Coronavirus : avec le confinement, les secours alertent sur la hausse des accidents domestiques

Publié le 23 mars 2020 à 12h55
Coronavirus : avec le confinement, les secours alertent sur la hausse des accidents domestiques
Source : AFP

RECOMMANDATIONS – Contraints depuis une semaine au confinement pour éviter que ne se propage le Covid-19, et pour certains au chômage technique, de nombreux habitants, des villes comme de province s'adonnent à des loisirs. Parfois, sans prendre aucune précaution.

"On ne monte pas sur une échelle avec une tronçonneuse, on ne chauffe pas la friteuse quand on part se doucher, on ne laisse une fenêtre grande ouverte avec les enfants dans la pièce et sans surveillance, on ne laisse pas traîner le sécateur ou l'eau de javel... " Depuis quelques jours, Rémi, pompier bénévole en Ile-de-France, est très étonné d'avoir à répéter ces consignes de bases aux citoyens. "Pour l'instant, je n'ai pas eu d'accident très grave, mais parfois, c'était limite", commente-t-il. 

S'il y a pas encore de chiffre officiel sur la hausse des accidents domestiques au niveau national, certains services de secours départements alertent ainsi déjà sur les risques. C'est le cas du service départemental d'incendie et de secours de la Vendée qui a posté un message dès le vendredi 20 mars sur les réseaux sociaux en appelant, en cette période de confinement encore plus, à "respecter les règles élémentaires de prudence et de protection". 

Le centre antipoison a lui aussi alerté dès la semaine dernière sur la situation, notamment pour prévenir l'intoxication des enfants. 

Moins de voiture, moins d'accident...

"Même les personnes qui sont en télétravail ont envie et besoin de faire autre chose que de rester devant un ordinateur. Surtout quand les enfants sont à la maison. Beaucoup veulent cuisiner, d'autres font du rangement, d'autres se lancent parfois dans de grands travaux sans aucune précaution. On veut faire vite et bien, parfois, au détriment du résultat et surtout des règles essentielles de sécurité", déplore pour sa part Sonia, infirmière en Ile-de-France.

 "On peut se féliciter qu'il y ait moins d'accident de la route par exemple. De fait, il y a beaucoup moins de circulation. Mais si c'est pour avoir d'autres urgences qui pourraient être facilement évitées, c'est idiot", souligne un médecin généraliste de province. "Notre savoir doit aller à l'essentiel en ce moment : les urgences, les personnes atteintes du coronavirus et qui sont en danger, les accouchements, les personnes très malades. … En gros, c'est tout."

Les accidents de la vie courante sont, en temps normal, à l’origine de 5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations, et plus de 20 000 décès en France chaque année. Le Covid-19 lui, avait déjà fait, selon les dernières chiffres communiqués le 23 mars au soir, 674 décès en France, dont plusieurs médecins, et 12 942 dans le monde. Au total, 305 275 personnes sont contaminées sur la planète et 16 689 dans l'Hexagone


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info