Carte quotidienne des départements "rouges" et "verts" : en quoi consistera le déconfinement différencié ?

Le 11 mai, en fonction de la couleur du département, le déconfinement sera plus ou moins strict. Une carte de France en vert et en rouge sera mise à jour quotidiennement.
Population

CARTE - Si le 11 mai reste la date prévue du déconfinement, certains départements pourraient rester confinés en fonction de la situation sanitaire locale. Une carte de France du déconfinement sera communiquée tous les jours à partir de jeudi.

Le déconfinement ne sera peut-être pas une réalité pour tous les Français le lundi 11 mai. Comme l'a rappelé le Premier ministre devant les députés, "tous les territoires n'ont pas été touchés de la même manière par l'épidémie et nous espérons tous que le 11, si le virus continue à circuler dans certains départements, sa présence sera très faible, voire nulle dans d'autres." Une situation sanitaire qui conduit donc le gouvernement à organiser un déconfinement différencié du pays. "Il est logique que, tout en gardant la plus extrême prudence, nous proposions un cadre de confinement adapté aux réalités locales de l'hexagone comme de l'Outre-Mer." 

Ainsi, dès le jeudi 7 mai, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon présentera la carte de France avec deux indicateurs : les départements confinés en rouge et les départements déconfinés en vert. Explication. 

Un déconfinement progressif basé sur trois critères

Cette future carte s'appuiera sur trois critères déterminés conjointement par la Direction générale de la santé et Santé publique France. Le premier critère est le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours. Le deuxième est basé sur l'évaluation des capacités hospitalières régionales en réanimation. Et le troisième jugera la situation locale en termes "de tests et de détections des chaînes de contamination."

Combinés entre eux, ces trois critères permettront d'identifier les départements où le confinement se maintiendra dans sa forme la plus stricte. 

Une carte quotidienne présentée par la DGS

D'après les premiers éléments fournis par le Premier ministre, la carte que présentera le patron DGS montrera une France divisée entre départements "rouge" et départements "vert" selon leur possibilité de se déconfiner ou non. "Cette carte guidera ainsi chaque département dans la préparation du 11 mai, en rappelant l’objectif d’un confinement strict, pour faire baisser la circulation du virus", a rappelé Edouard Philippe. Cela permettra aussi, espère-t-il, de "remettre sur pied le système hospitalier" très sollicité par l'épidémie et d'établir "un système de tests et de détection des cas contacts efficaces." 

En vidéo

Zones vertes, zones rouges : le déconfinement dépendra de la situation sanitaire des départements

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

Apparue sur le sol français depuis le mois de février, l'épidémie de coronavirus a touché le pays de manière très inégale. Si la région Grand-Est ou l'Ile-de-France enregistrent un très grand nombre de cas fatals, des parties entières du territoire semblent totalement épargnées. A l'image du Cantal qui ne comptabilise que cinq décès ou la Lozère avec aucune victime déplorée. 

Dans les départements qui seront classés "rouge", si "un maire nous dit que dans telle commune, compte tenu de l'explosion du nombre de cas, on n'est pas encore prêt, on discutera avec lui et on comprendra la spécificité de la situation dans cette commune, pour essayer de trouver la bonne façon, le bon rythme, d'ouvrir l'école", a précisé Edouard Philippe jeudi devant les députés. "Dans les départements rouges, toutes les communes ne sont pas affectées de la même façon", a-t-il encore martelé, en insistant sur "une logique qui commande des effets et qui commande l'esprit du partenariat entre les élus locaux et les acteurs de terrain".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent