"Cet égoïsme est effarant" : la colère des confinés devant les images des Parisiens qui fuient la capitale

EN COLÈRE - Face aux images, notamment à la gare Montparnasse, de Parisiens qui profitent des derniers instants pour partir de la capitale, de nombreux internautes s'énervent.
Avec les images de la gare Montparnasse bondée, les Parisiens se font huer… Alors que l’exode semblait déjà bien lancé dans la journée de lundi, celui-ci s’est confirmé ce mardi matin. Avec l’annonce d’un confinement, ou en tout cas d’une très forte limitation des déplacements, nombre d'habitants de la capitale ont revu leurs plans, et beaucoup ont voulu quitter la ville.
Des scènes qui, comme celles des parcs et jardins remplis de monde dimanche, en hérissent plus d’un. Et notamment ces autres Parisiens qui, eux, ont fait le choix de rester confinés, par civisme et solidarité, dans leur petit appartement. Mais aussi des provinciaux qui les voient débarquer. Ce qui scandalise d'abord, c’est la crainte de voir le virus se transporter et contaminer des régions pas encore trop touchées. Beaucoup pointent l’"égoïsme" de ces "bobos".
Toute l'info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
Lire aussi
Certains essaient, via des exemples, de dénoncer "l'inconscience" de la démarche. Ne serait-ce que vis-à-vis de leurs proches.
Des images qui font frémir - d'énervement ou par envie (refoulée ?) - ceux qui ont fait le choix, malgré leurs envies de grand air et de verdure, de rester chez eux.
Evidemment, il n’en fallait pas plus pour que ressuscite le "Parisien-bashing" et la vieille rivalité Paris-province, qui couvait déjà depuis quelques jours… Ah, ces bobos snobinards de Parisiens, bien contents de retrouver la province quand il le faut... !
Même si, au final, on ne sait plus vraiment qui, à l'image de qui de l'œuf ou la poule est arrivé le premier, est vraiment Parisien, et qui ne l'est pas.
Mais cette fois-ci, les Parisiens ont aussi trouvé des défenseurs : on peut comprendre, l'idée de fuir un appartement minuscule, ou dans ces moments-là, de se resserrer en famille...
Reste que, comme le rappelle Philippe Juvin, chef des urgences de Pompidou, sur LCI, mieux vaut réfléchir avant de partir : "Le risque, ce sont les phénomènes d’exode. Si vous êtes malade - je vous rappelle qu’un malade sur deux n’a pas de symptômes - vous allez emmener le virus dans une région qui n’en a pas."
Sur le même sujet
EN DIRECT - Vaccination : pour Olivier Véran, "il y a un engouement qui monte" chez les soignants
Lutte contre le Covid-19 : une lampe capable de désinfecter l'air des pièces
Covid-19 : Merck annonce des essais prometteurs pour un traitement par voie orale
En pleine crise sanitaire, les sites de rencontres ne séduisent plus
Covid-19 : les forces de l'ordre évacuent les quais de Seine à Paris en raison d'une trop forte affluence
CARTE - Covid-19 : plus de 519.000 décès aux États-Unis
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Vaccination : pour Olivier Véran, "il y a un engouement qui monte" chez les soignants
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?
Ces Français qui partent en vacances en Italie malgré la pandémie
"Le succès attire la rage" : le rappeur The Vivi répond à son éviction de "The Voice" en musique