Coronavirus : Emmanuel Macron réunira jeudi une trentaine d'experts pour faire "l'état des lieux du virus et des solutions"

Le passage au stade 3 de l'épidémie de coronavirus exige des mesures plus restrictives. Il est notamment essentiel de remobiliser l'ensemble du système de santé.
Population

SANTÉ - Le président de la République, Emmanuel Macron, va réunir des chercheurs spécialisés dans la lutte contre le coronavirus, ce jeudi 5 mars, pour "faire un point collectif sur l'état des lieux du virus et des solutions".

Aux grands maux, les grands moyens. Ce jeudi 5 mars, Emmanuel Macron va réunir une trentaine de médecins, spécialistes scientifiques et responsables de laboratoires à 16h, avec les ministre de la Santé, Olivier Véran, et de la Recherche, Frédérique Vidal. 

Le but de cette réunion sera de faire "un point collectif sur l'état des lieux du virus et des solutions" pour faire face à la crise, a précisé l'Elysée. Il s'agira aussi d'encourager "la coopération entre tous les acteurs, qu'ils soient publics ou privés" et de "vérifier la fluidité des relations entre eux pour que des solutions soient apportées dans les meilleurs délais", a-t-il ajouté.

Lire aussi

Autour de la table, des spécialistes, des laboratoires, des médecins ...

Parmi les invités, le professeur Jean-François Delfraissy, du réseau REACTing, un partenariat pluridisciplinaire sur les maladies infectieuses et la lutte contre les épidémies, créé en 2016 par l'Inserm avec l'Institut Pasteur, le CNRS et l'IRD. Il lui a été confié en janvier dernier le soin de coordonner l'information sur le covid-19.

Seront également présents des responsables de l'Agence nationale de la Recherche, ainsi que des dirigeants de quatre laboratoires privés: BioMérieux, qui développe des tests de diagnostic, ABBVIE, qui a produit un traitement contre le SRAS, Gilead, qui travaille sur un projet de traitement, ainsi que Sanofi, qui développe un vaccin.

Lire aussi

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

La progression du Covid-19 dans le monde

Une réunion qui s'inscrit dans la continuité de la modification de l'agenda du président de la République cette semaine. Emmanuel Macron a souhaité bouleverser son emploi du temps pour "se concentrer pleinement sur le suivi de la gestion de la crise du coronavirus", indiquait ce lundi l'Elysée. Il s'est rendu mardi au Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales (CORRUSS) du ministère de la Santé, pour saluer les agents et faire le point de la situation. Selon lui, la France est "entrée dans une phase qui va durer des semaines et sans doute des mois" pour lutter contre le coronavirus, a-t-il alors averti, en ajoutant que "la mobilisation de tout le pays" était "absolument décisive".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent