CARTE - Vert, orange ou rouge ? Découvrez la nouvelle carte des départements pour le déconfinement

On s'attendait à une carte bicolore, mais près d'un tiers des départements apparaissent ce soir encore en orange. Mais, combien de critères ont été pris en compte pour la classification ? La carte peut-elle évoluer ?
Population

LE POINT - Le déconfinement, qui doit débuter le 11 mai prochain en France, se fera à plusieurs vitesses. Ce vendredi, une deuxième carte - temporaire - des départements a été publiée. Elle ne sera définitive que le 7 mai. Voici ce qu'il faut savoir si votre département est en rouge, orange ou vert.

Comme tous les soirs jusqu’au 7 mai prochain, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a présenté de nouvelles cartes provisoires en vue du déconfinement, après les premières moutures dévoilées la veille par le ministre de la Santé Olivier Véran, qui contenaient des erreurs de comptage. 

"Santé publique France a procédé à des modifications dans certains départements, en raison de nouvelles analyses des données, du recours à des indicateurs complémentaires de surveillance syndromique et après des échanges avec des acteurs de terrain", a-t-il expliqué lors de ce point presse.

Cette nouvelle carte provisoire classe des départements en rouge, orange et vert selon l'état de l'épidémie et des services de réanimation. Elle comporte désormais 32 départements en "rouge" (contre 35 jeudi), 28 en "orange" (contre 30) et 41 en "vert" (contre 36), a précisé la Direction générale de la Santé. Les départements du Lot et de la Haute-Corse ont notamment été reclassés du rouge ou vert. Le Tarn est quant à lui passé de l'orange au vert, tout comme la Dordogne.

Lire aussi

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

La progression du Covid-19 dans le mondeCes indicateurs qui incitent à l'optimisme en France

Cette carte est le reflet à la date de ce soir de l'activité épidémique et de la charge hospitalière en réanimation au cours des sept derniers jours. Elle sera mise à jour quotidiennement jusqu'au 7 mai prochain, date à laquelle les départements en "orange" passeront tous en "vert" ou en "rouge", en fonction de la situation sanitaire locale. 

La carte qui sera alors établie à servira de référence pour la mise en oeuvre du déconfinement. "L'objectif est bien d'aller vers le bicolore", a rappelé Jérôme Salomon. Dans les départements en vert, une moindre présence du virus permettra d'organiser un déconfinement plus large, avec notamment l'ouverture des parcs et jardins ou la reprise du collège. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent