L'État va aider la SNCF "à hauteur de plusieurs milliards d'euros"

L'État va aider la SNCF "à hauteur de plusieurs milliards d'euros"
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SOUTIEN FINANCIER - L'emblématique entreprise ferroviaire, confrontée à un lourd manque à gagner en raison notamment de la crise sanitaire, va recevoir de l'Etat une aide "à hauteur de plusieurs milliards d'euros", annonce le ministre délégué aux Transports dans une interview au Figaro datée de jeudi.

"Plusieurs options sont sur la table." Après Air France ou Renault, l'Etat promet une aide de "plusieurs milliards d'euros" à une autre entreprise emblématique, la SNCF, pour surmonter le lourd manque à gagner provoqué notamment par la crise sanitaire.

Parmi les pistes évoquées ? "La recapitalisation du groupe ou la reprise d'une part complémentaire de la dette, par exemple", affirme le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, dans une interview au Figaro daté de jeudi.

"Allons-nous utiliser une option plutôt qu'une autre ou panacher des solutions?", poursuit-il, soulignant que "les arbitrages ne sont pas encore rendus".

"Une performance économique, environnementale et sociale" attendue en retour

Mi-juin, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou avait estimé que la crise du Covid-19 devrait coûter à elle seule près de quatre milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'opérateur ferroviaire. 

Si l'on ajoute la perte de chiffre d'affaires liée aux grèves contre la réforme des retraites, évaluée à un milliard d'euros, le manque à gagner pour la SNCF est de quelque 5 milliards d'euros depuis décembre dernier.

"Si l'État investit des sommes considérables, il attend en retour que la SNCF ait une performance économique, environnementale et sociale de haut niveau", prévient le ministre délégué.

Vers un retour "à l'équilibre dans les meilleurs délais"

"Nous souhaitons, que d'ici dix ans, le réseau ferroviaire soit modernisé; de telle sorte que l'on puisse faire circuler sans accroc des trains de voyageurs, de jour comme de nuit, ainsi que des trains de marchandises. Pour cela, il faut maintenir le cap de la réforme de 2018; c'est-à-dire un investissement de plusieurs milliards d'euros par an jusqu'en 2022 pour régénérer le réseau ferré", poursuit-il. 

"Une aide suffisamment forte pourrait permettre à la SNCF de revenir à l'équilibre dans les meilleurs délais. En clair, il s'agit de ne pas se remettre à fabriquer de la dette", souligne encore Jean-Baptiste Djebbari. Il indique aussi vouloir "relancer le fret ferroviaire en France" et avoir notamment proposé au Premier ministre "de baisser les péages pour les entreprises qui opèrent sur le réseau national".

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Deux trains de nuit supplémentaires d'ici 2022

Le gouvernement ambitionne par ailleurs "de relancer d'ici 2022 deux trains de nuit supplémentaires avec, pourquoi pas, un Paris-Nice pour commencer", dit le ministre délégué.

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"L'État va d'abord financer la rénovation du matériel roulant existant avant d'envisager l'achat de nouvelles rames pour développer un réseau européen plus vaste à plus long terme", précise-t-il. Sur les "petites lignes", "l'État continuera de mobiliser des cofinancements conséquents pour rénover un maximum d'autres lignes", promet-il. 

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