Covid-19 : les visières de menton sont-elles une barrière efficace ?

Covid-19 : les visières de menton sont-elles une barrière efficace ?

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour notamment : que valent les visières de menton ?

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Que valent les visières de menton ? Les personnes vulnérables doivent-elles revenir au bureau ? Faut-il porter un masque dans les parties communes d’un immeuble ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

Ainsi, à propos des visières qui se fixent sur le menton, ces écrans faciaux que l'on voit notamment souvent sur le visage de commerçants, la journaliste explique que non, ces protections ne sont pas aussi efficaces que les masques. 

Toute l'info sur

Le 20h

Pas totalement étanche aux postillons

Cette alternative au masque, qui peut être vue comme plus confortable, arrête en effet certes les grosses projections, mais elle n'est pas totalement étanche aux postillons. Elle pose en fait le même problème qu'une visière classique : pas de filtre, et donc les plus petites particules peuvent passer. Dans une étude publiée ce mardi par la revue américaine Physics of Fluids, des chercheurs de la Florida Atlantic University ont ainsi démontré, grâce à une expérience de visualisation par laser, qu'en cas d'éternuement et toux, une quantité notable de goutelettes parvient à s'échapper par dessous la visière et "dans une grande zone" devant et sur les côtés de la personne.

Si vous êtes néanmoins intéressé par cette protection qui peut être utilisée en complément du masque, sachez que ses différents modèles sont en rupture de stock. Clémence Pardigon, qui en montre un exemplaire dans la vidéo ci-dessus, assure avoir eu du mal à s'en procurer sur internet.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Jérusalem : au moins 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

EN DIRECT - Pour Macron, "la priorité, ce ne se sont pas les brevets mais la production de vaccins"

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.