La France se déconfine : 10 images qui illustrent cette journée pas comme les autres

La France se déconfine : 10 images qui illustrent cette journée pas comme les autres

DIAPORAMA - Après 55 jours de huis-clos, la France est entrée dans une nouvelle période ce lundi : celle du déconfinement. Retour au travail, fréquentation des transports en commun, réouverture des commerces et même de quelques loisirs... Voici 10 images qui illustrent cette journée où la vie a repris mais pas tout à fait comme avant.

TRANSPORTS

Ce lundi matin, pour de nombreux Français, fut celui du retour au travail. Dans les transports en commun, les usager ont découvert les nouvelles consignes : port du masque obligatoire et respect des distances de sécurité rappelées par les marquages au sol. Comme ici, dans le tramway de Strasbourg.

Toute l'info sur

Les défis du déconfinement

Transports, rassemblements... : quelles sont les mesures de restriction toujours en vigueur ?Retour à l'école obligatoire : en quoi consiste le "protocole sanitaire assoupli" ?

QUELQUES COUACS

Si la reprise dans les transports s'est plutôt bien déroulée, la RATP n'a pu éviter quelques couacs au tout début de la matinée, comme à Chatelet Les Halles où des RER étaient bondés ou encore sur la ligne 13 du métro où il était parfois impossible de respecter les distances de sécurité.

Lire aussi

DU GEL HYDOALCOOLIQUE A GOGO 

Dans le métro parisien, les usagers ont croisé le chemin d'employés de la RATP qui distribuaient du gel hydroalcoolique aux passagers. 

LE RETOUR DES PREMIERS BOUCHONS

En région parisienne, le trafic n'avait rien à voir avec une journée "normale" cependant, le retour des premiers ralentissements   comme ici sur l'A6 en direction de la Porte d'Orléans à Paris, a sonné la fin des autoroutes désertées depuis 2 mois.

Lire aussi

DES PROFS MASQUÉS 

Les professeurs ont eux aussi fait leur rentrée ce lundi. Mais sans les élèves, qui devraient arriver dans la semaine, une fois qu'ils auront tout mis en place pour assurer la sécurité des enfants (et la leur).

Lire aussi

SE PROTEGER AVANT TOUT

Dans les magasins, le personnel est désormais équipé de masques mais aussi de visières pour se protéger au mieux comme ici, à Strasbourg. 

SE REFAIRE UNE BEAUTE

Fermés durant le confinement, les coiffeurs ont enfin pu rouvrir leur portes. Si les distances sont difficiles à respecter, le port du masque est quant à lui obligatoire.

SHOPPING, SHOPPING

Certains magasins ont, eux aussi, été pris d'assaut  dès leur réouverture. De nombreuses boutiques ont vu des files d'attente se former devant leur devanture très tôt ce matin. 

Lire aussi

UN PEU DE LECTURE 

D'autres ont profité de la réouverture des librairies pour faire le plein de livres et retrouver le plaisir de flâner entre les rayons.

Lire aussi

UNE PETITE PARTIE DE GOLF, MASQUÉ ? 

Le sport en plein air peut lui aussi retrouver un peu de liberté comme, ici, ces amateurs de golf qui ont pu recommencer à s'adonner à leur passion à condition de porter un masque.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon

EN DIRECT - Israël va vacciner l'ensemble des Palestiniens munis d'un permis de travail

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

"C’est les mêmes gars" : avec Tom Ross, Florent Pagny a trouvé son double dans "The Voice"

Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance

Lire et commenter