1400 personnes confinées dans le paquebot Celibrity Apex à Saint Nazaire

1400 personnes confinées dans le paquebot Celibrity Apex à Saint Nazaire
Population

FOYER - Bloqué dans le port de Saint-Nazaire, le Celebrity Apex contient 1400 membres d'équipage depuis plusieurs semaines. Parmi lesquels ont été recensés une trentaine de cas de contamination au coronavirus.

En quelques jours, le paquebot Celebrity Apex, attaché au port de Saint-Nazaire, est devenu le sujet de toutes les inquiétudes : alors que tout le personnel du navire est en confinement depuis la mi-mars, 29 cas de coronavirus y ont été détectés depuis le mercredi 25 mars. Sur les 1400 membres d'équipage à bord, 100 personnes font par ailleurs l'objet de suspicions de contamination.

Lire aussi

Des gestes barrières non respectés

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

"On n'a pas de crainte que ça sorte du bateau, mais c'est pour eux, parce qu'ils sont quand même un bon paquet", s'inquiète un de transporteur interrogé sur le port. Une équipe du Samu est venue inspecter les malades, et le bateau sera prochainement désinfecté. Pourtant, malgré la situation, les gestes-barrière ne semblent pas respectés. En effet, les images d'une fête donnée samedi 21 mars laissent voir de nombreux contacts et une densité de fréquentation de la piste de danse qui rend impossible le respect du mètre de distance conseillé par les autorités sanitaires. Même constat pour ces images d'un atelier cuisine où les participants sont presque à touche-touche alors qu'ils fabriquent des croissants ou cette photo montrant des passagers jouant au billard.

Les autorités sanitaires s'attendent à une augmentation des cas mais ne s'expliquent pas la contamination. Le sous-préfet de Saint-Nazaire souligne qu'ils étaient en confinement depuis plusieurs semaines, un temps supérieur à la période d'incubation, et qu'ils n'étaient a priori pas en contact avec l'extérieur. "On n'a pas d'idées précises sur la façon dont c'est arrivé". Parmi les 29 cas, seul un fait l'objet d'une hospitalisation, "dans un état sérieux". Si bien que, jusqu'à nouvel ordre, et sur arrêté préfectoral, le paquebot va rester à quai.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent