Déconfinement : la RATP prévoit 70% de son trafic le 11 mai

Publié le 24 avril 2020 à 10h58
Déconfinement : la RATP prévoit 70% de son trafic le 11 mai
Source : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

PRÉVISIONS - La RATP envisage de faire passer son offre de transports sur son réseau de 30% à 70% au moment du déconfinement, à partir du 11 mai, annonce ce vendredi 24 avril sur France Inter, Catherine Guillouard, la présidente de la RATP.

Comment aborder le déconfinement annoncé d'une grande partie de l'activité en France tout en assurant la sécurité de son personnel et des passagers ? C'est toute la problématique de la RATP le 11 mai prochain devant faire face au casse-tête de la distanciation sociale dans les transports. Pour ce faire, Catherine Guillouard, la présidente de la RATP, a dévoilé son plan de bataille pour la reprise du réseau. 

"La RATP va rallumer 70% de son trafic le 11 mai", a-t-elle annoncé ce vendredi matin sur France Inter. Les lignes automatiques 1 et 14 fonctionneront à "100%" de leur capacité, le réseau de bus sera "renforcé" et l'offre de tramway "doublé". La ligne 13 sera également solidaire avec "30% à 50%" de rames supplémentaires.

La reprise du réseau de transport francilien s'annonce comme un challenge pour la RATP qui doit concilier "la meilleure offre possible avec les mesures sanitaires et ses contraintes techniques", a expliqué la présidente de la RATP, indiquant que le réseau fonctionne actuellement avec 30% de son offre habituelle. Les rames sont désinfectées trois fois par jour avec un produit “virucide” au lieu de deux.

Dans l'attente d'un cahier des charges

Si tous les masques FFP2 du groupe ont été réquisitionnés à la mi-mars, l'entreprise s'appuie sur son réseau de médecin du travail et a distribué dès le 8 avril des masques chirurgicaux à ses salariés ainsi que des masques en tissu. "Chaque salarié qui ira travailler aura une donation de deux masques par jour", a indiqué la présidente de la RATP.

Par ailleurs, interrogé sur le port du masque obligatoire dans les transports, mesure étudiée par les autorités et le secteur des transports, Catherine Guillourd a annoncé que les agents de sûreté étaient prêts à sanctionner les voyageurs en cas de non-respect. "Si l'on nous donne un cadre réglementaire pour le faire, nous le ferons", a-t-elle précisé. 

Pour autant, "ce qu'il faut bien comprendre, c'est que nous attendons encore, de la part du gouvernement, le cahier des charges sanitaire et organisationnel. Jean Castex (en charge de réparer le déconfinement au niveau national, NDLR) rendra son scénario le 29 avril".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info