A l'Ehpad de la fondation Rotschild à Paris, un résident sur quatre est contaminé

A l'Ehpad de la fondation Rotschild à Paris, un résident sur quatre est contaminé
Population

EPIDEMIE - Alors que les résidents des maisons de retraite sont particulièrement touchés par le virus, illustration avec la situation de cet Ehpad du 12e arrondissement de Paris, où à la crise sanitaire s'ajoute l'incertitude des proches des pensionnaires.

Dans les Ehpad, la situation est des plus critiques. 820 décès supplémentaires ont été enregistrés en 24 heures, entre le 6 et le 7 avril, portant à plus de 3000 le nombre de victimes mortelles de la maladie dans ces établissements d'accueil de personnes âgées. Parmi eux, la Fondation de Rotschild, dans le 12e arrondissement de Paris, traverse une situation particulièrement compliquée, avec près d'un cas de Covid sur 4. 

Le ballet des ambulances y est incessant, constate LCI. Selon un dernier recensement, ce sont 117 résidents sur un peu plus de 500 sont contaminés par le Covid-19. Des chiffres alarmants qui n'ont été communiqué aux familles que sur le tard, nous informe Noémie Tapiro, fille d'une des résidentes. Le dernier courrier qu'elle a reçu en provenance de l'établissement datait ainsi d'il y a trois semaines. Par Skype, elle nous explique avoir tenté de contacter l'Ehpad, sans grand succès : "J'ai appelé les infirmières pour avoir des informations un peu plus générales, elles m'ont répondu qu'elles n'étaient pas autorisées à donner ce genre d'informations aux familles".

Lire aussi

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

Si sa mère, Nicole, 81 ans, se porte bien, elle a tout de même été isolée des résidents testés positifs au Covid-19. Noémie Tapiro peut l'appeler tous les jours mais ses nombreuses questions restent sans réponse : "On ne sait pas exactement ce dont ils disposent comme moyen, s'ils ont ce qu'il faut pour se protéger, pour protéger les résidents. J'imagine que oui mais je n'ai pas de confirmation. Et on ne sait pas ce qu'il se passe au niveau de malades : combien de décès, de personnes atteintes ?" Vendredi 3 avril, l'établissement a envoyé un nouveau courrier aux familles, dévoilant le terrible bilan : 34 personnes étaient décédées.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent