Vous voulez fabriquer un masque vous-même ? Voici les meilleurs tutos

Vous voulez fabriquer un masque vous-même ? Voici les meilleurs tutos
Population

MODE D'EMPLOI - Alors que les avis sont contradictoires quant au port du masque pour se protéger du coronavirus, l'Académie de médecine recommande depuis vendredi le port d'un masque "alternatif". Encore faut-il réussir à en faire un soi-même. Voici la marche à suivre...

Contrairement aux assertions gouvernementales des premières semaines, le port d'un masque pour le "grand public" ne semble plus être optionnel. L'Académie de médecine a même estimé vendredi que les masques devraient être rendus obligatoire pour les sorties pendant la période de confinement, et plus tard, lors de sa levée. "Il est établi que des personnes en période d'incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l'infection. En France, dans ce contexte, le port généralisé d'un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur", estime ainsi l'Académie.

Or, en situation de "pénurie de masques" comme c'est actuellement le cas en France, la priorité d'attribution des masques chirurgicaux ou FFP2 plus protecteurs doit aller aux professionnels et structures de santé, souligne encore l'Académie. Pour la population, il va donc falloir faire appel au système D. Du coup, "L'Académie nationale de Médecine recommande que les indications pratiques pour la fabrication d'un masque 'alternatif' soient largement portées à la connaissance de la population".

Lire aussi

Pour ce faire, plusieurs tutoriels sont désormais présents sur les réseaux sociaux, comme par exemple celui de la Société française des sciences de la stérilisation.

Autre démonstration, celle du Pr Daniel Garin, ancien chef du département de virologie du Centre de Recherche du Service de Santé des Armées, avec cette fois une simple serviette en papier.

Mis en avant par le collectif français Stop postillons sur son site internet, voici un autre tuto qui permet de fabriquer un masque en 20 secondes chrono, avec juste un morceau de tissu et deux élastiques.

Le CHU de Grenoble a également édité un document indiquant précisément les étapes pour fabriquer son propre masque en tissu. Il a été repris sur YouTube par Cécile DIY, une youtubeuse qui réalise des "Do It Yourself" en couture, qui explique simplement et en image toutes les étapes pour le fabriquer.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

La progression du Covid-19 dans le mondeCoronavirus : en France, l'épidémie est-elle en train de se terminer ?

N'oublions pas malgré tout que le port du masque ne remplace pas les gestes barrières comme le lavage des mains et la distanciation sociale.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent