Restaurants, bars, commerces... mais pas les hôtels ni les animaleries : voici la liste de lieux qui ferment et ceux qui restent ouverts

Restaurants, bars, commerces... mais pas les hôtels ni les animaleries : voici la liste de lieux qui ferment et ceux qui restent ouverts

JOURNAL OFFICIEL - L'arrêté sur les mesures relatives à la lutte contre la propagation du coronavirus annoncées par le Premier Ministre a été publié au Journal Officiel ce 15 mars. Voici la liste des établissements qui doivent désormais avoir porte close. Au moins jusqu'au 15 avril. Cette liste a été étayée après les précisions de Bruno Le Maire.

"Tous les lieux recevant du public non indispensables" sont désormais fermés en France. L'arrêté précisant les modalités d'application des mesures contre la propagation de l'épidémie de coronavirus a été publié au journal officiel ce dimanche. il détaille l'ensemble des établissements concernés par les mesures de fermeture. Voici ce qu'il faut savoir :  

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

Lire aussi

Des fermetures "jusqu'au 15 avril"

L'arrêté du ministère de la Santé qui présente les mesures "relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19" contient 9 articles. 

Le premier concerne "la fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie de la nation", comme annoncée par Edouard Philippe. tels que les cinémas, bars ou discothèques. Il en va de même des commerces à l'exception de ceux présentant un caractère indispensable tels que les commerces alimentaires, pharmacies, banques, stations-services ou de distribution de la presse mais aussi les services publics et les services de transport en commun.

Voici la liste des établissements qui doivent être fermés "jusqu'au 15 avril" : 

- Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple (cette catégorie comprend les cinémas, ndlr)

- Centres commerciaux (cette catégorie comprend les magasins non alimentaires, ndlr)

- Restaurants et débits de boissons ;

- Salles de danse (boîtes de nuit) et salles de jeux ;

- Bibliothèques, centres de documentation ;

- Salles d'expositions ;

- Établissements sportifs couverts ;

- Musées

Activités de livraisons et de ventes à emporter maintenues

Si les hôtels, pensions de famille et résidences de tourisme (catégorie O),  ne sont pas concernés, leurs restaurants et bars le sont. Mais "pas le room service", qui peut continuer. D'après ce texte, les activités de livraisons et de ventes à emporter des restaurants peuvent rester maintenues. 

La catégorie V, qui comprend les établissements de culte, peut également continuer à recevoir du public mais plus de rassemblements (les offices sont donc suspendus). Il en va de même pour les animaleries et les parapharmacies, selon une précision du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. 

Ordonnances renouvelables en pharmacie jusqu'au 31 mai

Autre nouveauté de l'arrêté publié ce 15 mars, la possibilité pour votre pharmacien de renouveler une ordonnance jusqu'au 31 mai. Ainsi, dans le cadre d'un traitement chronique et "à titre exceptionnel", les pharmacies d'officine peuvent dispenser "un nombre de boîtes par ligne d'ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu'au 31 mai 2020".

"Le pharmacien en informe le médecin. Sont exclus du champ d'application du présent article les médicaments stupéfiants ou auxquels la réglementation des stupéfiants est appliquée en tout ou partie conformément à l'arrêté du 5 février 2008 susvisé", précise l'article 6 du texte.

Une batterie de mesures qui viennent s'ajouter à celles annoncées les jours précédents. À savoir aussi bien l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes ou la fermeture des établissements d'accueil des enfants et les établissements d'enseignement scolaire et supérieur. 

Des questions sur le coronavirus et sa propagation ? Posez-les ici.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "Lever le confinement le 15 décembre, ce ne sera pas baisser la garde", souligne Gabriel Attal

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

Allègement du confinement : les mesures détaillées jeudi à 11h par Jean Castex

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

L'ouverture des stations de ski "impossible" pour les vacances de Noël

Lire et commenter