Une fausse carte de déconfinement circule sur les réseaux sociaux

Une fausse carte de déconfinement circule sur les réseaux sociaux
Population

FAKE NEWS - Une carte censée représenter le déconfinement progressif à venir de la France circule sur les réseaux sociaux depuis lundi 6 avril. Sauf que cette carte est un faux.

Depuis ce lundi 6 avril, une carte arborant des logos officiels, comme celui du ministère de l’Intérieur ainsi que celui du Ministère des Solidarités et de la Santé, et d'autres grossièrement ajoutés (le ministère de la Défense, désormais ministère des Armées, ou... la Direction des affaires culturelles des Hauts de France) circule sur les réseaux sociaux, elle est censée représenter le déconfinement progressif à venir de la France. 

Une carte à laquelle l’animateur Cyril Hanouna a fait référence au cours d’une séquence de son émission quotidienne sur C8, égrenant les dates supposées de fin de confinement pour chaque région. Avant de préciser sur Twitter que cette carte était un faux. C'est le cas.

Rien n'a été envisagé pour le moment

Sur Twitter, la préfecture des Hauts-de France et du Nord confirme qu'il s'agit d'"une fausse carte de France indiquant des 'prévisions de déconfinement' par région circule actuellement. Elle contient les logos de plusieurs services de l’État. Il s'agit d'un faux.”

Mercredi 1er avril, devant la mission d'information de l'Assemblée, Edouard Philippe avait certes répondu qu'il était "probable" que le "déconfinement" en France ne se fasse pas "en une fois et pour tout le monde", sans doute de façon "régionalisée", voire "en fonction des classes d’âge". Mais rien n'a été envisagé, pour le moment, si ce n'est cette certitude que le confinement reste prévu jusqu'au 15 avril.

Lire aussi

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

La progression du Covid-19 dans le monde

Comme l'avait annoncé Edouard Philippe, le gouvernement planche actuellement sur sa stratégie de déconfinement, avec l'aide du haut-fonctionnaire Jean Castex. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent