Coronavirus : 72% des Français pensent que le pays sera de nouveau confiné

Paris, mars 2020
Population

EPIDEMIE - Selon une enquête Harris Interactive pour LCI réalisée jeudi à l'issue des précisions du gouvernement quant au plan de déconfinement, 72% des sondés s'attendent à une seconde vague et à un nouveau confinement.

Au soir même de la présentation par le gouvernement du plan de déconfinement, les Français pensent déjà qu'ils n'échapperont pas à un nouveau confinement. En effet, selon une enquête Harris Interactive pour LCI publiée ce vendredi 8 mai, mais réalisée à l'issue des annonces d'Edouard Philippe et de ses ministres, 72% des sondés pensent que le pays sera amené à être à nouveau confiné, après l'irruption d'une seconde vague de l'épidémie.

Ils sont 24% à estimer cette hypothèse "très probable", et 48% à la trouver "plutôt probable". Les plus anxieuses sont les femmes : elles jugent probable un nouveau confinement à 76%, contre 69% des hommes. 

En vidéo

Dans quelle hypothèse un reconfinement est-il possible ?

Par catégories d’âge, ce sont les moins de 35 ans qui redoutent le plus la deuxième vague (82%), suivis des 35-49 ans (74%) et des 65 ans et plus (67%). Les citadins sont aussi les plus pessimistes, puisque 74% des habitants des centres-villes, des grandes villes et des banlieues jugent probable une nouvelle vague épidémique, contre 70% des habitants des communes en zone rurale.

Un "plan de reconfinement" est déjà prêt

Toutefois, ces chiffres sont 11 points en-dessous que lors de la dernière enquête, le 29 avril. Lors de son audition devant la commission des Lois du Sénat le 6 mai dernier, le "monsieur déconfinement" du gouvernement Jean Castex avait prévenu : "J’ai préparé un plan de déconfinement, mais ce plan comporte aussi un plan de reconfinement". 

Toute l'info sur

Les grands défis du déconfinement

Transports, rassemblements... : quelles sont les mesures de restriction toujours en vigueur ?Retour à l'école obligatoire : en quoi consiste le "protocole sanitaire assoupli" ?

Enquête réalisée en ligne le 7 mai 2020 sur un échantillon de 1422 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent