Trafic SNCF : seuls 15% des TGV en circulation à partir du 11 mai ?

TGV
Population

TRANSPORTS - L'offre de trains à grande vitesse restera très réduite après le déconfinement. Seuls 15% des TGV devraient ainsi être en circulation à partir de lundi 11 mai.

La reprise normale du trafic ferroviaire ne se fera pas le 11 mai prochain, loin de là. Selon le journal Les Echos, seuls 15% des TGV et Intercités pourront circuler à compter de lundi prochain. Un chiffre certes en hausse comparé au nombre de trains à grande vitesse circulant depuis le début du confinement (7%) mais qui reste loin des circulations quotidiennes en temps normal. À titre de comparaison, 80 à 90 TGV seront opérationnels lundi 11 mai contre 600 habituellement.

Autre information parue dans le journal économique : un siège sur deux seulement sera ouvert à la vente. Une mesure prise afin de faire respecter les règles de distanciation sociale entre usagers, y compris après le début de la levée progressive du confinement.  Des dispositions présentes dans le plan de transport qui, selon le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Djebarri interrogé sur BFMTV, devrait être annoncé vendredi ou samedi. 

2 milliards d'euros de manque à gagner pour la compagnie

Face à ce lent retour à la normale du trafic ferroviaire, la SNCF avait lancé fin avril un appel aux entreprises à poursuivre le télétravail de leurs salariés. "Pour réussir ce défi collectif inédit, nous lançons un appel solennel à tous les employeurs qui le peuvent à continuer le télétravail et à aménager les heures d'embauche et de sortie les matins et soirs", avait-elle adressé. 

Lire aussi

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

#Perriscope n° 23 - "Faire payer les riches", est-ce raisonnable ? Un million de chômeurs en plus en France ? "C'est possible"... mais pas inéluctable

Samedi, le PDG de la compagnie ferroviaire Jean-Pierre Farandou, avait évoqué un manque à gagner de déjà deux milliards d'euros en raison de la crise sanitaire, en raison d'un service minimum. La SNCF s'est par ailleurs fixée comme objectif un retour total de son offre de trains régionaux pour le début du mois de juin.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent