Tous les voyages annulés jusqu'au 15 septembre ? Pas d'inquiétude, c'est faux

Les voyages pourront reprendre avant le 15 septembre si la propagation de l'épidémie est endiguée.
Population

À LA LOUPE – Des informations partagées sur BFMTV ont été sorties de leur contexte et accompagnées d'un message trompeur. Contrairement à ce que prétendent des internautes, tous les voyages ne sont pas annulés jusqu'à l'automne. Explications.

Le début des vacances de printemps dans la zone C s'accompagnait, pour ne nombreuses familles, d'un projet de voyage. Des escapades en France ou à l'étranger qui se sont trouvées chamboulées en raison de la pandémie de Covid-19 et du confinement, et donc décalées à plus tard, lorsque la situation sanitaire rendra à nouveau possibles les déplacements.

Dans ce contexte, des publications sur les réseaux sociaux ont été largement relayées. Des internautes ont en effet indiqué que l'ensemble des voyages seraient annulés jusqu'au 15 septembre. Une image est partagée à l'appui, extraite de l'antenne de BFMTV. 

Lire aussi

Les annulations mieux encadrées

Pour le moment, tous les voyages sont annulés, l'épidémie étant très active et les mesures de confinement toujours en vigueur. Cela ne signifie pas pour autant qu'il en sera ainsi jusqu'au 15 septembre. La capture d'écran intégrée au message a été tirée d'une diffusion de BFMTV le 2 avril. Il suffit de consulter le replay, à 14h52, pour se rendre compte que les propos des journalistes se référaient en réalité aux modalités d'annulation des voyages prévus jusqu'à cette date. 

En plateau, la chroniqueuse interrogée répond en fait à cette question d'internaute : "J'avais prévu un long voyage au Mexique cet été et souhaiterais l'annuler, est-ce possible ?" L'occasion d'évoquer une ordonnance du 25 mars, relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure. Celle-ci entérine la mise en place de mesures spécifiques pour les voyageurs qui auraient réservé un séjour et souhaiteraient l'annuler. Le 15 septembre correspond, lui, à la date maximale de la réservation.

Lire aussi

Toute personne qui souhaite annuler pourra alors bénéficier de plusieurs propositions de la part des prestataires vers lesquels elle s'était tournée. Ces derniers ont ainsi la possibilité de procéder à un remboursement total, mais peuvent aussi proposer aux clients une prestation équivalente à une autre date. Dernière option : l'octroi d'un avoir, valable 18 mois.

Tous types de prestataires concernés

Il s'agira souvent, comme l'a souligné l'association 60 millions de consommateurs, de dossiers traités au cas par cas, afin que les personnes pénalisées par l'épidémie ne soient pas lésées. Pour le gouvernement, il s'agissait aussi d'apporter une aide au secteur du tourisme, largement fragilisé. Cette ordonnance, en ouvrant la voie à la délivrance d'avoirs par exemple, permet ainsi d'éviter d'imposer un remboursement sec des clients, ce qui mettraient en péril de nombreuses entreprises. 

Notez enfin que ces mesures s'appliquent pour tous types de prestataires, que ce soit des hôtels, des locations de voitures ou des trajets en avion. Toutefois, elles ne concernent que les entreprises basées en France. Si votre séjour était prévu à l'étranger, il faut vous rapprocher du  Centre européen des consommateurs, qui listes les mesures prises chez nos voisins, ou vous informer sur d'éventuelles décisions prises dans le ou les pays qui vous deviez visiter. 

En vidéo

Voyages annulés : on pourra les reporter pendant 18 mois

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alaloupe@tf1.fr

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent