Ehpad : le droit de visite des familles rétabli dès lundi "sans contact physique"

Une patiente de l'Ehpad Korian de Thises durant l'épidémide de coronavirus
Population

MESURES - Lors d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre Edouard Philippe, Olivier Véran a annoncé le rétablissement du droit de visite pour les familles de patients accueillis en Ehpad "à partir de ce lundi". Mais cela se fera dans des conditions "extrêmement limitées", a prévenu le ministre de la Santé.

Une bonne nouvelle pour les familles ayant des parents en Ehpad. A compter de ce lundi, le droit de visite dans les maisons de retraite est rétabli sous conditions. "Nous avons élaboré de nouvelles recommandations pour organiser dès demain un droit de visite aux familles pour leurs aînés", a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran dimanche lors d’un point presse. Il a expliqué que cela était le fruit d'une réflexion menée avec des "sociétés savantes" et des "représentants des organismes de ces établissements pour personnes âgées".

Le ministre a précisé que ce droit de visite serait fait à la demande du résident et sous certaines conditions. Il ne sera pas possible de recevoir plus de deux visiteurs à la fois et les mesures barrières devront être appliquées : "Il y aura une interdiction de contact physique, mais le contact visuel sera possible", a-t-il précisé. Ce droit de visite encadré sera également applicable dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

Lire aussi

Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, a donné un peu plus tôt le nouveau bilan de l’épidémie de coronavirus en France. Sur les 19.718 morts enregistrés en France, 7.749 ont concerné des patients en Ehpad. Le ministre de la Santé a indiqué que 45% des Ehpad avait signalé au moins un cas de Covid positif sur le territoire. "Nous mettons tout en place pour offrir des renforcements sanitaires", a ajouté Olivier Véran, indiquant que 1500 volontaires ont été mis à disposition des Ehpad. Quelque 50.000 tests ont été réalisés dans ces établissements pour personnes âgées lors de la dernière semaine.

Sur le même sujet

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent