Les Français partagés sur le professeur Didier Raoult, selon notre sondage

Les Français partagés sur le professeur Didier Raoult, selon notre sondage

EXCLUSIF - Invité exceptionnel de LCI mardi à 18 heures, l'infectiologue Didier Raoult laisse une opinion profondément partagée, selon notre sondage Harris Interactive. 45% des Français ont une bonne image de l'apôtre français de l'hydroxychloroquine, contre 35% qui émettent l'avis inverse.

Que l'on chante ses louanges ou qu'on le conspue, Didier Raoult est un chercheur qui laisse peu de monde indifférent. L'infectiologue de l'IHU Méditerranée Infection de Marseille, apôtre controversé de l'hydroxychloroquine dans le traitement des patients contaminés par le Covid-19, divise profondément les Français, selon notre sondage Harris Interactive publié avant l'interview exclusive de l'intéressé, sur LCI, ce mardi à partir de 18 heures. 

D'après ce sondage, 45% des Français indiquent avoir "une bonne opinion" du professeur Raoult, contre 35% qui disent au contraire avoir une mauvaise opinion du scientifique. A noter toutefois : 20% des personnes interrogées indiquent ne pas le connaître, en dépit de l'hypermédiatisation de cette personnalité et de ses prises de position sur la gestion de la pandémie en France. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Lire aussi

Une image qui varie fortement selon les sensibilités politiques

Fait notable, l'image de Didier Raoult varie fortement en fonction des sensibilités politiques exprimées par les sondés. C'est chez les sympathisants LFI et RN que l'on trouve le plus de partisans du chercheur, avec 72% d'opinions favorables dans les deux cas. Dans une moindre mesure, les électeurs LR sont 56% à avoir une bonne image de lui. Inversement, les sympathisants PS (44%) et LaREM (40%) ont majoritairement une mauvaise image de l'infectiologue. 

Des variations relativement cohérentes, Didier Raoult véhiculant depuis le début de l'épidémie l'image d'un scientifique "hors système", voire "anti-système", au point de devenir une icône populaire, notamment dans le sud de la France où rayonne son IHU - 72% des habitants de région Paca ont une bonne image de lui. 

De façon générale, Didier Raoult trouve plus de soutien chez les personnes de plus de 65 ans (53%), et au sein des catégories populaires (49% de bonnes opinions, contre 40% chez les catégories supérieures). 

Méthodologie : enquête réalisée en ligne du 19 au 21 mai 2020 sur un échantillon de 1028 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 nouveaux cas mercredi, du jamais vu depuis novembre

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Lire et commenter