LCI répond sur le déconfinement : quelles sont les règles pour les déménagements ?

LCI répond sur le déconfinement : quelles sont les règles pour les déménagements ?
Population

LCI VOUS RÉPOND - La date du 11 mai marque le début du processus de déconfinement. Toutefois, voulu très progressif par les pouvoirs publics, il génère de nombreuses interrogations. Pour vous aider, LCI répond à vos questions. Aujourd'hui : les conditions spécifiques du déménagement.

Lors du confinement, les déménagements ont été réduits fortement de façon à limiter les déplacements. Ainsi, seuls ceux qui ne pouvaient pas être reportés ont pu se dérouler à la date prévue. Depuis le 11 mai et l’annonce du déconfinement progressif, la règle a évolué mais se décline de plusieurs manières en fonction de la région et de la particularité du déménagement. Il existe d’abord deux principes. Les déménagements ne peuvent pas se faire à plus de 10 personnes puisque les rassemblements plus importants restent interdits. Par ailleurs, les déménagements peuvent de nouveau se dérouler dans tous les "départements verts" et dans un rayon de moins de 100kms. Un déménagement qui demande un déplacement de plus de 100kms reste autorisé si celui-ci est effectué par des professionnels. 

Au contraire, dans les "départements rouges" ou pour un déménagement de plus de 100kms sans professionnels, il faut reporter à une date ultérieure. Si cela n’est pas possible, il faut absolument se munir d’une attestation sur l’honneur en plus de l’attestation dérogatoire de déplacement et des papiers d'identité. Il est également conseillé dans ce cas là de prévenir les autorités compétentes. Une modification de ces réglementations devrait avoir lieu avec la nouvelle phase de déconfinement prévue pour début juin. 

En vidéo

Fin de confinement : ça déménage !

Toute l'info sur

Les grands défis du déconfinement

Suivez les dernières informations sur le déconfinementRegardez jusqu'où vous pouvez vous déplacer sans attestation

Vous avez d'autres questions au sujet du déconfinement ? de la pandémie ? des gestes barrières ? Consultez notre "chatbot" en cliquant ici. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent