Coronavirus : les restaurateurs appelés à donner leurs stocks d'aliments aux associations

Coronavirus : les restaurateurs appelés à donner leurs stocks d'aliments aux associations

APPELS AUX DONS - Contraints à la fermeture, les restaurations ont été invités à faire don de leurs stocks de nourriture aux associations. À Paris, Marseille ou Strasbourg, certains s'organisent déjà pour une distribution dès lundi.

Samedi 14 mars, Edouard Philippe a annoncé la fermeture de tous les commerces non-nécessaires sur tout le territoire, soit l'ensemble des restaurants, des cafés et bars. Une mesure sans précédent, et prise pour un temps incertain, qui implique pour les professionnels de la restauration un minimum de logistique. Dans plusieurs villes, la solidarité s'organise déjà avec des restaurateurs qui prévoient de distribuer leurs stocks alimentaires périssables à des associations. Sur Twitter, de nombreux appels ont été passés en ce sens depuis l'annonce. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Lire aussi

Des appels venus des restaurateurs eux-mêmes

À Strasbourg, certains professionnels ont pris contact avec des élus ce dimanche matin pour trouver preneurs de leurs marchandises, comme le rapportent les Dernières Nouvelles d'Alsace. Dans le Sud, à Marseille, Le Bistrot du Port a lancé un appel sur Facebook à ses aux autres brasseries de la ville, comme repéré par une confrère sur Twitter : "Vous allez tous certainement perdre de la marchandise. Peut-on simplement par nos moyens, par le biais de Facebook et des réseaux sociaux, appeler nos amis des associations caritatives à venir demain dans la matinée récupérer toute la marchandise possible". 

L'initiative vient également d'élus. La municipalité de Nancy a prévu par exemple une vaste collecte de nourriture lundi 16 mars auprès des restaurateurs, selon actu.fr. À Paris, déjà à l'annulation du semi-marathon, les stocks prévus avaient été redistribués à des structures associatives.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 25 contaminations au variant Omicron désormais confirmées en France

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Présidentielle 2022 : que retenir du premier meeting de campagne d'Éric Zemmour ?

Prime de Noël 2021 : à quelle date sera-t-elle versée et pour quel montant ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.