Notre-Dame de Paris : une cérémonie à huis clos pour célébrer Pâques en pleine épidémie

▪ Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, vénèrera la Sainte Couronne d’épines au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à quelques jours du 1er anniversaire de l’incendie qui a ravagé l’édifice.
Population

PANDÉMIE - Ce vendredi 10 avril se tient à Notre-Dame une célébration à l'occasion du Vendredi saint et à quelques jours du 1er anniversaire de l’incendie qui a ravagé l’édifice en 2019. Confinement oblige, la cérémonie a lieu sans la présence des fidèles mais sera retransmise en direct à la télévision, notamment sur LCI.

A l'occasion des célébrations de Pâques, une cérémonie se tient ce vendredi 10 avril à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un "temps de méditation" à l’occasion du Vendredi saint et à quelques jours du 1er anniversaire de l’incendie qui a ravagé l’édifice en 2019. Le confinement, qui interdit en France tout rassemblement public, donne une teinte particulière à cette cérémonie, organisée dans l'abside du bâtiment. Seule une petite dizaine de personnes doivent assister à la célébration, organisée dans l'abside du bâtiment. 

Les fidèles peuvent néanmoins y assister à distance. La célébration est retransmise en direct sur LCI à partir de 11h. La chaîne de télévision catholique KTO diffuse en parallèle l’événement sur son site Internet. Pour ceux qui n'ont ni télévision ni connexion internet, il est  également possible de la suivre sur les ondes de Radio Notre-Dame. 

Le soir, TF1 diffusera juste après du journal du 20h le documentaire "La bataille de Notre-Dame", retraçant la course haletante contre le feu que le monde entier a suivi en direct à la télévision.

Lire aussi

En ce jour où les chrétiens célèbrent la mort de Jésus par crucifixion et à moins d'une semaine du triste anniversaire de la catastrophe, l'archevêque de Paris vénérera la "Sainte Couronne d'épines", sauvée des flammes de l’incendie, au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un temps de méditation suivra : des textes signés Marie-Noël, Paul Claudel, Charles Peguy ou Mère Teresa vont être lus par l'actrice Judith Chemla et par l'acteur Philippe Torreton, en alternance,  avec des pièces de musique interprétées par le violoniste Renaud Capuçon. 

"Nous ne pouvons pas célébrer avec la foule, avec le peuple, alors que justement l'Église cela veut dire : l'assemblée", avait regretté devant la presse Mgr Michel Aupetit, lors d’une visioconférence mardi 7 avril. "Les messes que nous dirons au cours de cette semaine sainte se feront avec quelques prêtres, pas plus, et les gens pourront nous suivre soit à la radio, soit à la télévision", avait alors expliqué  l'archevêque de la capitale.

En vidéo

Le chantier de Notre-Dame à l'arrêt, quel risque pour l'édifice ?

Deux mois après l'incendie, le 15 juin 2019, une messe, en comité restreint, s'était déjà tenue à l'intérieur de Notre-Dame de Paris. Mais depuis ce jour, aucune célébration n'avait eu lieu. Les travaux de consolidation de la cathédrale, qui avaient déjà pris du retard, ont été interrompus dès le début du confinement afin de ne pas faire prendre de risques aux ouvriers et compagnons mobilisés sur le site. Offrant ainsi l'opportunité au diocèse de Paris d'y organiser cette célébration.

En cette période difficile, que l'archevêque de Paris a placé sous le signe de "l'espérance", une cérémonie de bénédiction de la capitale a également eu lieu ce jeudi matin au pied de la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre.  

Écoutez cet épisode quand vous le souhaitez

- Sur Apple Podcast

- Sur Spotify

- Sur Deezer

Et sur toutes les autres plateformes et applications de podcast en cherchant "On Déconfine l’info". 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

Retrouvez notre podcast quotidien pour vous accompagner le temps que durera l’épidémie de Covid-19, pendant le confinement, et pour préparer la vie d’après. Tous les jours, Cédric Ingrand et les rédactions de TF1 et LCI répondent à vos questions, sur la santé, l’économie, la vie quotidienne, pour mieux vivre cette période si particulière, et même en trouver les côtés positifs.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent