Près de 60% des Ehpad en Île-de-France touchés par le Covid-19

Près de 60% des Ehpad en Île-de-France touchés par le Covid-19
Population

CHIFFRES - Plus de 400 des 700 Ehpad d'Île-de-France connaissent "au moins un cas de Covid-19", a indiqué le directeur de l'ARS d'Île-de-France Aurélien Rousseau, dans un entretien accordé à l'AFP.

Selon le directeur de l'Agence régionale de santé d'Île-de-France Aurélien Rousseau, interrogé par l'AFP, plus de 400 des 700 Ehpad d’Île-de-France connaissent "au moins un cas de Covid-19". "En Île-de-France, on a près de 60% des Ehpad dans lesquels il y a au moins un cas de Covid, un peu plus de 400" des 700 établissements que compte la région, a-t-il déclaré avant d'ajouter : "La contagion se poursuit. Cela progresse vite, mais pas au même niveau pour la létalité grâce aux mesures barrières et d'isolement mises en place."

Ce dernier a toutefois refusé de préciser le nombre de décès constatés dans les Etablissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes d’Île-de-France. Selon le dernier bilan national, basé sur un questionnaire à remplir chaque jour par les établissements, le Covid-19 a causé la mort de plus de 4.000 résidents d'Ehpad depuis le début de l'épidémie. En Île-de-France, le taux de remplissage de ce formulaire atteint les 85%, selon M. Rousseau.

Bientôt 2 500 tests par jour dans les Ehpad

"Nous sommes dans un contexte où le nombre de personnes contaminées parmi les personnels s'accroît à la même vitesse que dans la population générale", s'est-il inquiété. Le gouvernement a annoncé lundi le lancement progressif d'une campagne de dépistage massif dans les Ehpad, qui ne pouvaient auparavant tester que les trois premières personnes suspectées de Covid-19.

En Île-de-France, qui compte 60.000 résidents d'Ehpad pour 40.000 personnels, le nombre de tests devrait atteindre "dans les prochains jours 2.500 par jour" pour les deux catégories, a indiqué M. Rousseau. "Pour l'instant, nous devons assumer une priorisation des situations où il y a le plus de cas pour être sûr que les mesures de confinement et d'isolement, voire de transfert hospitalier, soient à la hauteur de la situation", a-t-il ajouté.

Lire aussi

67% des patients hospitalisés en Île-de-France ont plus de 60 ans

Actuellement, près de 9.000 personnes de plus de 60 ans atteintes du Covid-19 sont hospitalisées en Île-de-France, soit 67% du total des patients, a également indiqué Aurélien Rousseau. Plus en détail, 27% des lits d'hospitalisation pour les cas de Covid-19 sont occupés par des plus de 80 ans, a-t-il précisé, affirmant que "l'hôpital joue son rôle dans la prise en charge des malades d'Ehpad".

ECOUTEZ NOTRE PODCAST DÉDIÉ AU CORONAVIRUS

Écoutez cet épisode quand vous le souhaitez

- Sur Apple Podcast

- Sur Spotify

- Sur Deezer

Et sur toutes les autres plateformes et applications de podcast en cherchant "On Déconfine l’info". 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

Retrouvez notre podcast quotidien pour vous accompagner le temps que durera l’épidémie de Covid-19, pendant le confinement, et pour préparer la vie d’après. Tous les jours, Cédric Ingrand et les rédactions de TF1 et LCI répondent à vos questions, sur la santé, l’économie, la vie quotidienne, pour mieux vivre cette période si particulière, et même en trouver les côtés positifs.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent