Le coronavirus "aime toutes les saisons", met en garde l'OMS

Les saisons ne semblent pas avoir d'impact sur le développement de la pandémie de Covid-19, a indiqué mardi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), mettant en garde contre l'illusion d'être protégé en été.

IDÉE REÇUE - Les saisons ne semblent pas avoir d'impact sur le développement de la pandémie de Covid-19, a indiqué mardi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), mettant en garde contre l'illusion d'être protégé en été.

Protégé en été, une illusion ? Les saisons ne semblent pas avoir d'impact sur le développement de la pandémie de coronavirus, a indiqué mardi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), mettant en garde contre une idée persistante. Alors que le virus a fait à ce jour plus de 650.000 morts dans le monde et plus de 16 millions de cas, "la saison ne semble pas avoir de répercussion sur la transmission", a déclaré une porte-parole de l'organisation, Margaret Harris, lors d'un briefing virtuel. Elle en veut pour preuve que parmi les pays les plus touchés du monde, l'un, les Etats-Unis, est en été, et l'autre, le Brésil, traverse l'hiver.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

"L'été est un problème"

"Il semble qu'il y a une idée persistante selon laquelle le virus est saisonnier (...) mais nous devons tous avoir en tête que c'est un nouveau virus, et même s'il s'agit d'un virus respiratoire, qui sont historiquement saisonniers, celui-ci se comporte de façon différente", a-t-elle insisté.

Évoquant la "croyance" selon laquelle le risque d'infection est moindre en été, elle a répété : "l'été est un problème. Ce virus aime toutes les saisons".

Encourageant en revanche "chacun à se faire vacciner contre la grippe", elle a reconnu que la conjonction du virus de la grippe  - qui lui est saisonnier et frappe l'hiver - et du nouveau coronavirus était un sujet d'inquiétude et risquait d'augmenter la pression sur les systèmes de santé.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : des vols spéciaux pour rapatrier en France les personnes bloquées au Maroc

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Covid-19 : "Il est légitime de prendre des précautions" face au variant Omicron, explique le Pr Alain Fischer sur LCI

Joséphine Baker : quand un cercueil entre vide (ou presque) au Panthéon

EN DIRECT - Candidature d'Éric Zemmour : le polémiste sera l'invité du 20h de TF1 mardi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.