Nettoyage renforcé, tickets par SMS, arrêts systématiques… La RATP multiplie les mesures pour assurer le service

Publié le 2 avril 2020 à 17h24
À Paris, il faut désormais monter dans les bus par l'arrière.
À Paris, il faut désormais monter dans les bus par l'arrière. - Source : Illustration LOIC VENANCE / AFP

MOBILITÉ – La fréquentation des transports en commun à Paris a fortement chuté, mais la RATP a mis en place une série de mesure pour garantir la sécurité de ses agents et des voyeurs obligés d'emprunter bus, trams ou métros.

Conséquence directe du confinement et du recours au télétravail, de moins en moins de Franciliens sont amenés à utiliser les transports en commun. La RATP observe sur ses ligne une fréquentation faible, équivalente à environ 5% de celle observée en temps normal. Pour autant, environ 30% du service est assuré sur le réseau, ce qui mobilise des centaines d'agents au quotidien. 

Pour éviter qu'ils ne prennent des risques en exerçant leur travail, l'entreprise a mis en place au cours des dernières semaines de nombreuses mesures. Une manière également de protéger les voyageurs et de réduire autant que possible les risques de contamination. 

Des arrêts systématiques pour les bus

Parmi les changements observés, beaucoup concernent les bus. Si, d'ordinaire, les passagers doivent appuyer sur un bouton pour solliciter un arrêt du chauffeur, il est désormais inutile d'effectuer un tel appel. Les conducteurs s'arrêtent en effet de façon systématique, à l'instar de ce qui est pratiqué dans le tramway. 

La vitre anti agression est aujourd'hui généralisée dans les bus, tandis que de la rubalise est disposée derrière la première rangée de siège pour isoler le conducteur. Ce dernier dispose par ailleurs, comme ses collègues dans le métro ou dans le tram, d'un kit de prévention. Celui-ci contient notamment des masques. Il a vocation à être utilisé dans le cadre d'une intervention qui requiert le contact avec une personne présentant des symptômes du virus. 

Côté passagers, il est dorénavant obligatoire de monter par l'arrière du bus, et impossible de procéder à l'achat d'un ticket auprès du conducteur. Pour les voyageurs qui ne voudrait ou ne pourrait pas utiliser une borne, l'achat de ticket électroniques par SMS est possible depuis le 17 mars. 

Un nettoyage (très) renforcé

La RATP a multiplié les précautions ces derniers temps, avec des nettoyages deux fois plus nombreux. 1300 agents sont ainsi mobilisés quotidiennement pour assures ces tâches avec une attention particulière portée sur les zones de contact, que ce soit dans les bus, les trams ou les métros. Ces interventions renforcées s'effectuent le soir, hors service voyageur, ou pendant des heures creuses.

Les conducteurs sont d'ailleurs maintenant assurés d'effectuer toutes leurs rotations dans le même véhicule au cours d'une même journée. La prise de service s'effectue systématiquement dans un environnement qui a été nettoyé, à l'aide de produits désinfectants et virucides. Dans les bus, une fois leur travail, les services de nettoyage apposent terminé une étiquette sur le volant, qui permet au chauffeur de constater qu'il prend place dans un espace sain.

Comme à la SNCF, la RATP veille enfin à ne pas dépasser le seuil de trajets quotidiens autorisés par les autorités. Seuls 25% maximum des trajets peuvent ainsi être assurés quotidiennement. De quoi permettre aux personnes contraintes de se déplacer de pouvoir bénéficier d'un service minimum.

VIDÉO LCI PLAY - #PARISCONFINÉ : la ligne 1 du métro avec François-Xavier MénageSource : Sujet TF1 Info

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Thomas DESZPOT

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