Nice : Estrosi durcit les mesures pour lutter contre la circulation du Covid-19

Publié le 11 septembre 2020 à 6h25, mis à jour le 11 septembre 2020 à 8h37

Source : TF1 Info

CRISE SANITAIRE - Face à la situation jugée "grave" dans la ville, Christian Estrosi a annoncé jeudi une série de mesures pour enrayer la reprise de l'épidémie à Nice.

Le maire LR de Nice Christian Estrosi a annoncé jeudi la suspension des visites dans les quatre Ehpad municipaux et une série de restrictions, comme l'annulation du début de la saison d'opéra, en réponse à la circulation plus active du coronavirus.

A Nice, le confinement des Ehpad municipaux et de leurs 236 résidents, imposé le 15 mars, avait été levé le 8 juin. "J'assume des choses qui peuvent paraître impopulaires (...) Certains peuvent parler d'un semi-confinement (...) En fonction de l'évolution (...) je serai amené à prendre des mesures sans doute plus fortes encore dans les semaines qui viennent voire les jours", a-t-il déclaré lors d'un point presse, affirmant : "La situation est grave" et la progression du virus "exponentielle". "Je ne vois pas par quel miracle on serait épargné", a-t-il ajouté, en évoquant le rebond de l'épidémie à Marseille, Barcelone ou en Israël.

La Journée du patrimoine annulée

Christian Estrosi a aussi annoncé une nouvelle distribution de masques en tissu, une reprise de la livraison de repas à des personnes âgées vulnérables, mais aussi l'annulation de la Journée du patrimoine et la limitation drastique des participants aux activités de loisirs auxquels les Niçois, petits et grands, peuvent s'inscrire dans les centres d'animation de la ville.

Il a également appelé l'Etat à suspendre toute activité de croisière maritime et de ferry depuis Nice, et concernant les écoles, lui a demandé  de tester ses personnels. "Sinon je demande à l'inspecteur d'académie à nous autoriser à le faire !", a exigé le maire.

"Trop de contaminations ont lieu dans la sphère privée, dans les fêtes de famille, il faut les limiter et respecter les gestes barrière", a-t-il également enjoint, exhortant les Niçois à limiter leurs déplacements en transports aux heures de pointe et à se "remobiliser collectivement". "Il faut que chacun comprenne que la vaccination contre la grippe doit être une exigence", a-t-il aussi plaidé, en annonçant une campagne offerte par la Ville à partir du 15 octobre.

Le CHU de la ville loin d'être saturé

Dans les Alpes-Maritimes, département classé rouge depuis le 28 août, le nombre de malades du Covid-19 en réanimation a doublé en moins de quinze jours. 

Le CHU de Nice est cependant très loin de la saturation avec 7 patients en réanimation. "Si la dynamique perdurait, on serait peut-être en difficulté dans quelques jours ou quelques semaines", a précisé son directeur Charles Guepratte.


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info