Coronavirus : une attestation de sortie simplifiée pour les personnes handicapées

HANDICAP - Afin de répondre aux besoins de l'ensemble de la population, le gouvernement lance une attestation de déplacement dérogatoire destinée aux personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés avec la langue française. Celle-ci a été rédigée en français simplifié.
Depuis près de deux semaines, les Français ont pris l'habitude de sortir brièvement de chez eux avec leur attestation de déplacement dérogatoire dans la poche. Cette attestation exceptionnelle s'adressait jusqu'alors à l'ensemble de la population. Mais afin de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés avec la langue française, une nouvelle attestation leur est désormais dédiée, rédigée en langage Facile à lire et à comprendre (FALC).
Comme pour le formulaire "classique", celle-ci est disponible sur le site du gouvernement, et téléchargeable via ce lien. Les informations essentielles sont requises : nom, prénom, date de naissance, motif du déplacement, date, heure et signature. Mais tout est indiqué en langage simplifié. Ainsi, le motif "déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle, lorsqu'ils sont indispensables à l'exercice d'activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés" est simplement remplacée par la mention "pour aller travailler".
En plus des courtes indications se trouvent des logos facilement identifiables, tel qu'un stéthoscope pour "aller chez le docteur" ou un cadis pour "acheter à manger". À l'instar du reste de la population, cette attestation doit être recopiée si elle ne peut pas être imprimée.
Toute l'info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
Lire aussi
Avant la version officielle, des associations avaient créé leur attestation
Le gouvernement n'a pas attendu le début de la troisième semaine de confinement pour communiquer en français simplifié. Sur son site, une page pédagogique rédigée en FALC explique ce qu'est le coronavirus, comment il s'attrape, comment s'en protéger, comment il se soigne, les raisons d'appeler le Samu, et les motifs de sortie. Toutefois, aucune version officielle de l'attestation n'avait été développée.
Ainsi, des associations venant en aide aux personnes en situation de handicap ou en difficulté avec la langue française avaient mis au point des attestations en version simplifiée. Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre et chargée des personnes handicapées, avait notamment relayé sur son compte Twitter celle de l'association Les papillons Blancs de Lille, il y a une dizaine de jours.
Une version officielle est donc désormais disponible.
Sur le même sujet
Faut-il "déclarer son amour pour la France" afin d'obtenir un titre de séjour en Essonne ?
Attestations, carnets de liaison, rentrée décalée ou pas... comment va se passer le retour à l'école lundi ?
Attestation dérogatoire : il est désormais possible de déménager à plus de 100 km
Voici la nouvelle attestation nécessaire pour se déplacer à plus de 100 km
Ile-de-France : l'attestation numérique à présenter aux heures de pointe dans les transports en commun est disponible
Couvre-feu : voici la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire et comment la télécharger
Les articles les plus lus
Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite
EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1
En célébrant Youri Gagarine, Poutine dit vouloir que la Russie reste une grande puissance "nucléaire et spatiale"
Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?
EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5.900 malades en réa, 385 décès en 24h