Coronavirus : l'Hérault limite l’accès aux supermarchés à 100 personnes

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 16 mars 2020 à 10h19, mis à jour le 16 mars 2020 à 16h23
Les rayons vides d'un supermarché
Les rayons vides d'un supermarché - Source : AFP

RESTRICTIONS - Après l’arrêté pris par le gouvernement de limiter les rassemblements à 100 personnes, le préfet de l’Hérault a décidé d’étendre la mesure aux commerces d’alimentation encore ouverts. Les supermarchés vont désormais devoir faire le décompte à l’entrée et limiter le nombre de clients.

Avec l’interdiction prise depuis le vendredi 13 mars de rassemblements de plus de 100 personnes et la fermeture de lieux publics non essentiels à la vie du pays le lendemain, la question se posait des lieux ouverts et enclins à recevoir simultanément beaucoup plus de personnes comme les transports en commun ou les supermarchés. Si la question demeure pour les premiers, le préfet de l’Hérault a tranché pour les seconds.

Dimanche, Jacques Witkowski a étendu les mesures de restriction à l’accès aux commerces afin d’endiguer l’épidémie de coronavirus. Désormais, de nombreux établissement vont devoir limiter à 100 le nombre de personnes présentes (marchés alimentaires, commerces alimentaires et de vente à emporter, bureaux de poste, pharmacies, stations essences, bureaux de tabac et de presse, etc.). Cela concerne notamment les grandes et moyennes surfaces.

Pas de pénurie dans les commerces alimentaires

"J'ai demandé à ce que l'affluence dans les supermarchés ne soient pas supérieure à 100 personnes, mesure de précaution et de bon sens", a indiqué le préfet Jacques Witkowski sur France Bleu. "Les grandes surfaces ont déjà reçu les consignes, les endroits où l'on doit faire la queue, au rayon boucherie ou à caisse, des distances de sécurité sont imposées".

Et il a également rappelé qu’il était "inutile de se précipiter dans les magasins alimentaires (car) nous n'avons pas de pénurie" et que la vente à emporter était toujours possible, mais avec interdiction "de consommer à l’intérieur ou dedans". 

Cruard Reporter : Commerce ouvert/fermé, qu'a-t-on le droit de faire ?Source : La Matinale LCI

"Il faut que l'addition de nos combats individuels puissent nous permettre de vaincre le virus. Il faut limiter nos actes de vie collective", a ajouté Jacques Witkowski. "Et lorsqu'on est obligé comme pour faire les courses, on le fait en prenant des précautions". Le haut fonctionnaire a également appelé au "civisme et à la responsabilité individuelle comme en Italie" pour vaincre le virus. 

Et les établissements du département s'organisent dès ce lundi matin. "On a de l'affluence depuis l'ouverture", explique à LCI l'accueil de l'Hyper U de Clermont-l'Hérault. "Nous avons mis deux personnes à l'entrée du magasin qui font le décompte du nombre de clients à l'intérieur et limitent l'accès."


Mélinda DAVAN-SOULAS

Tout
TF1 Info