Couvre-feu : en cas de train ou d'avion à prendre, "il faudra présenter votre billet"

Couvre-feu : en cas de train ou d'avion à prendre, "il faudra présenter votre billet"

EN PRATIQUE - Lors de la présentation des modalités d'application du couvre-feu qui entrera en vigueur dès ce vendredi minuit dans plusieurs grandes métropoles, le Premier ministre a évoqué le cas particulier des personnes qui auraient à voyager en dehors des horaires indiqués.

Voilà qui, à quelques heures des vacances de la Toussaint, devrait rassurer plus d'un Français concerné. "Si vous avez un train ou un avion qui arrive ou qui part après 21h, il faudra le cas échéant pouvoir montre votre billet si vous êtes contrôlé", a précisé ce jeudi Jean Castex, dressant la liste des exemptions au couvre-feu annoncé ce mercredi par Emmanuel Macron et qui entrera en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi dans plusieurs grandes métropoles.

"Si vous avez votre train couchette puisque - nous allons favoriser les train couchette - ou un avion après 21H, bien entendu si vous êtes muni de votre justificatif de transport, vous pourrez aller le prendre", a-t-il précisé, insistant sur le fait que "cela vaudra dérogation au couvre-feu".

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

A quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Lire aussi

"Comme pendant la période du confinement, il faudra pour sortir après 21h vous munir d'une attestation prouvant que vous dépendez de l'une de ces exceptions", a-t-il  encore indiqué après les avoir détaillées et soulignant que le document en question est disponible sur le site du gouvernement.

Des règles à appliquer "avec bon sens"

Rappelant que ces nouvelles règles "doivent s'appliquer avec bon sens comme pendant le confinement" et que "certains déplacements resteront autorisés",  Jean Castex, a évoqué une série d'autres exceptions, en dehors de ce cas bien particulier des personnes qui auront à voyager en dehors des horaires que couvre la mesure. Cela sera notamment possible pour des raisons de santé, pour des raison professionnelles ou encore pour se rendre auprès d'un proche en situation de dépendance ou sortir son animal de compagnie près de chez soi.

La SNCF attendait encore jeudi matin une confirmation formelle du gouvernement de ce que le billet de train pourrait servir d'autorisation pour se déplacer vers la gare ou en revenir entre 21H et 06H dans les zones concernées par le couvre-feu, a précisé une porte-parole à l'AFP. Il a finalement été confirmé dans la matinée que tous les trains circuleraient comme prévu ce week-end et pendant les vacances scolaires, malgré l'instauration du couvre-feu le soir en Ile-de-France et dans huit métropoles françaises à partir de samedi. 

Le président Emmanuel Macron avait assuré mercredi soir qu'il n'y aurait ni restrictions de transport lors du couvre-feu, ni de limites de déplacements entre les régions, ajoutant que ces mesures n'empêcheront pas les gens de partir en vacances de la Toussaint qui débutent vendredi soir.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Régionales : Marine Le Pen dénonce un "désastre civique" et appelle ses électeurs à "déconfiner leurs idées"

Alerte aux orages : 9 départements maintenus en vigilance orange

VIDÉO - Pluies "tropicales", grêlons, tornades : les images de la France frappée par les orages

EN DIRECT - Régionales en Paca : EELV lâche Felizia et appelle à faire barrage à l'extrême droite

Région par région, la carte de France du 1er tour

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.