Covid-19 : changements dans la liste des bénéficiaires de l'activité partielle

Covid-19 : changements dans la liste des bénéficiaires de l'activité partielle

ÉPIDÉMIE - Un décret publié dimanche au Journal officiel fait évoluer la liste des pathologies permettant l'activité partielle pour les employés.

Le décret est mis en place dès ce lundi. Publié dans le Journal officiel, il prévoit "la fin des placements en activité partielle (...) des salariés partageant le domicile d'une personne vulnérable". Mais le texte maintient "pour les salariés les plus vulnérables, le placement en activité partielle sur prescription médicale". 

En juillet dernier, on comptait en France, 120.000 personnes encore en activité partielle pour des raisons de vulnérabilité ou suite à des gardes d'enfants. En juin dernier, ils étaient près de 720.000. 

Toute l'info sur

La France face à une 3e vague d'ampleur

Mayotte et la Guyane pas concernés

Alors que les salariés sont nombreux à retrouver le chemin du travail, ce nouveau décret fait évoluer les dispositions prises par le gouvernement pour lutter contre le rebond de l'épidémie. Les personnes pouvant prétendre à l'activité partielle sont celles atteintes d'un cancer "évolutif sous traitement (hors hormonothérapie)" ou d'immunodépression "congénitale ou acquise"

Lire aussi

Les personnes âgées de "65 ans ou plus" ayant "diabète associé à une obésité ou des complications micro ou macrovasculaires" seront elles aussi exemptées d'un retour au travail tout comme les personnes dialysées ou présentant "une insuffisance rénale chronique sévère"

À partir de ce lundi, les Français vivants avec des personnes diabétiques, obèses ou avec une femme au troisième trimestre de sa grossesse, ne pourront plus bénéficier de l'activité partielle. Tout comme ceux, habitants avec des personnes qui ont des antécédents cardiovasculaires. Seuls les départements de Mayotte et de la Guyane, ne sont pas concernés par le décret puisque tout deux sont encore en état d'urgence sanitaire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 - Variant Omicron : la plupart des cas sont "légers", selon l'agence européenne des médicaments

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

EN DIRECT - Conférence de presse d'Emmanuel Macron : suivez notre édition spéciale

Avant son débat face à Bruno Le Maire, que propose Eric Zemmour sur l'économie ?

Le variant Omicron semble avoir un taux de réinfection plus élevé, prévient l'OMS

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.