Couvre-feu : une décision à un milliard d'euros, selon Bruno Le Maire

ÉCONOMIE - Les aides pour compenser les pertes économiques liées aux couvre-feux coûteront un milliard d'euros mais un reconfinement aurait coûté jusqu'à 20 fois plus, a estimé vendredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
Un couvre-feu à un milliard. C'est ce qu'a annoncé ce vendredi Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie dévoilant la facture à quelques heures de l'entrée en vigueur de cette nouvelle mesure destinée à freiner la propagation du Covid-19.
Le coût des mesures de soutien à l'économie annoncées jeudi s'élève à "un milliard d'euros pour la durée du couvre-feu", a détaillé Bruno Le Maire sur BFMTV/RMC. Et le ministre de préciser que cela coûte néanmoins cher qu'un reconfinement : "Si nous procédions à un vrai reconfinement dans les zones où le virus circule activement - et seulement dans ces zones là - le coût serait de cinq milliards d'euros".
Toute l'info sur
Coronavirus : l'impact économique de la pandémie
Lire aussi
"Des mesures fortes, rapides"
"Si nous avions un reconfinement généralisé, le coût serait, en fonction de la réaction du monde économique, de 15 à 20 milliards d'euros par mois", a encore calculé Bruno Le Maire.
Il a ajouté préférer "que nous prenions des mesures fortes, rapides, circonscrites, immédiates et que nous soutenions fortement les secteurs qui sont les plus concernés plutôt que d'être dans cette situation de reconfinement général qui serait insupportable psychologiquement, socialement et pour les finances publiques".
Sur le même sujet
Couvre-feu : ce qu'on pourra continuer à faire à partir de samedi
Le masque obligatoire dans les lieux publics clos au plus tard le 1er août, confirme Jean Castex
Covid-19 : avant d'envisager un reconfinement total, quelles alternatives reste-t-il ?
"Les Français pourront partir en vacances en France en juillet et août", annonce Edouard Philippe
Plan de relance : en fait-on assez pour la consommation des ménages ?
Couvre-feu, attestation, déplacements, fêtes privées, aides d'urgence : le détail des nouvelles mesures en vigueur dès demain