"On est train de nous achever" : le cri du cœur de Philippe Etchebest après les annonces d'Olivier Véran

"On est train de nous achever" : le cri du cœur de Philippe Etchebest après les annonces d'Olivier Véran
Population

COLÈRE - Décontenancé, le chef étoilé dénonce ce jeudi sur LCI la décision du gouvernement de fermer les bars et restaurants d’Aix-Marseille et de Guadeloupe, qu’il juge de "dramatique".

"Je ne pensais pas que c'était possible de faire ça". Après le tour de vis imposé aux principales villes du pays, notamment à Marseille où bars et restaurants vont devoir fermer, Philippe Etchebest a dénoncé ce jeudi sur LCI une situation "dramatique" pour son secteur et regretté qu'on "stigmatise" la profession.

"On n'est pas plus dangereux que d'autres et la différence que nous avons ici dans nos établissements c'est que nous cadrons les choses", rage le médiatique chef bordelais. Et de renchérir : "Ça a déjà été très compliqué pendant ce confinement mais là le problème c'est qu'on est en train de nous achever, j'ai l'impression qu'on ne veut plus de nous".  

Lire aussi

Le chef étoilé est revenu sur les difficultés auxquelles la profession fait face. "Ceux qui n'appliquent pas les règles doivent être sanctionnés mais on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier, on est beaucoup à appliquer les protocoles, ils sont drastiques et ce serait dommage de nous pénaliser pour ceux qui n'ont pas fait leur travail correctement", déplore-t-il. "Au gouvernement et à l'Etat de faire appliquer les règles et d’être strictes là dessus", juge-t-il.

Rappelant qu'il n'a "pas le pouvoir de faire grand chose si ce n'est parler" ce qu'il voit comme "une belle chance" qui lui est donnée, il a appelé les syndicats à réagir. "Maintenant, c'est à nos syndicats de parler d'une seule et même voix, de monter au gouvernement et apporter des propositions", a-t-il lancé, avant d'insister : "il faut qu'ils le fassent mais c'est vraiment dans l'urgence qu'il faut le faire."

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

Enfin, celui qui alerte depuis la période de confinement sur la situation des restaurateurs, a estimé que "le problème c'est que ça va entraîner derrière ça une baisse économique pour beaucoup d'autres secteurs : artisans, commerçants". Et de conclure : "on est en train de tous mourir quelque part".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent