Forains, autocaristes et chauffeurs VTC se mobilisent, des blocages attendus à Paris ce lundi

Même si les transports scolaires ont repris, plus de la moitié des flottes des autocaristes est immobilisée. La plupart des sorties touristiques comme les voyages scolaires sont annulées. La reprise du secteur n'est pas prévue avant 2022.
Population

MANIFESTATIONS - Plusieurs branches de professionnels ont prévu des rassemblements et des "opérations escargot" ce lundi en Île-de-France pour alerter les autorités sur les conséquences économiques et sociales du coronavirus dans leurs secteurs d'activité respectifs.

Un lundi noir dans la capitale. Fortement impactées par la crise du coronavirus, plusieurs professions ont lancé un appel à la manifestation. VTC, forains, autocaristes ou encore professionnels du cirque prévoient ainsi des "opérations escargot" et des blocages à Paris et en Île-de-France. Selon un communiqué de la Fédération des forains de France, les forains fustigent des "annulations en cascade sans aucune concertation" et des "différences de traitement avec les entreprises du loisir sédentaires". Ils se mobilisent donc pour obtenir davantage de garanties au cœur d'une période des plus difficile. Les professionnels du secteur réclament, entre autres, la "création d'un fond de solidarité universel". Pour défendre ses revendications, le secteur lance un "mouvement national de mobilisation générale" avec notamment de nombreux blocages attendus en région parisienne. Une "opération escargot"est notamment prévue vers le péage de Saint-Arnoult (Yvelines). 

Les professionnels du monde du cirque ont, eux, annoncé des actions sur le boulevard périphérique. 

Une "situation désastreuse"

Par ailleurs, autocaristes et VTC seront aussi du rendez-vous. A l’initiative du collectif des autocaristes indépendants, un rassemblement statique est prévu entre la Porte Dauphine et la Place du Maréchal de Lattre de Tassigny. Au moins 300 cars devraient se rassembler pour faire entendre la voix des transporteurs. Par ailleurs, les chauffeurs de VTC prévoient de se rassembler devant le ministère des Finances à Bercy pour réclamer le renforcement du "fonds de solidarité tel qu’il est actuellement", alertant sur leur "situation désastreuse"

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

A noter que si les mobilisations les plus importantes sont attendues à Paris, les professionnels de ces secteurs devraient également manifester dans le reste de la France. Des mouvements ont d'ores et déjà été annoncés en Moselle, à Rouen ou à Orléans. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Erdogan invite Macron à "se faire soigner", l'Élysée dénonce des "propos inacceptables"

Covid-19 : la France a-t-elle vraiment les plus mauvais chiffres en Europe ?

EN DIRECT - Covid : état d'urgence et couvre-feu en Espagne, bars fermés à 18h en Italie

Covid-19 : pourquoi les masques en tissu n'ont plus la cote auprès des Français

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent