Covid-19: la conservation des données inquiète l'Ordre des médecins

RÉACTION - L'Ordre des Médecins a exprimé sa "vive inquiétude face au double langage du gouvernement", qui prévoit, dans son projet de loi sur la fin de l'urgence sanitaire, d'allonger la durée de conservation des données sur les malades du Covid-19.
L'Ordre des Médecins a exprimé dans un communiqué sa "vive inquiétude face au double langage du gouvernement" ce lundi 15 juin. Dans son projet de loi sur la fin de l'urgence sanitaire, effective le 10 juillet au soir, l'exécutif prévoit au sein de l'article 2 un allongement de la durée de conservation de certaines données collectées" pour "lutter contre l'épidémie de Covid-19".
Or, explique l'Ordre des Médecins, le gouvernement s'était engagé auprès de la profession en mai dernier à ne pas conserver ces fichiers SIDEP et AmeliPro, mis en place par les "brigades" de l'Assurance Maladie pour identifier les personnes détectées positives au Covid-19 et isoler les cas contacts. Selon l'institution, c'est parce que des garanties avait été obtenues de la part de l''exécutif qu'elle avait consenti à demander aux praticiens de "contribuer à la mise en place des dispositifs de santé publique mis en oeuvre". De plus, "les modalités de prolongation qui seraient fixées par décret, et donc échappant au débat parlementaire, n’apparaissent pas conformes non plus à l’enjeu démocratique que représente pour les citoyens ce débat important", estime l'Ordre.
Toute l'info sur
Les défis du déconfinement
"Il est d'autant plus incompréhensible que le gouvernement étende le champ de conservation des données au moment même où, à partir de données épidémiologiques confirmant le recul de la pandémie, il légifère sur la fin de l'urgence sanitaire", s'inquiète l'Ordre, qui demande enfin au gouvernement de supprimer l'article 2 de l'actuel projet de loi "pour apporter à tous les citoyens, et aux médecins, toutes les garanties en matière de protection des données et de secret médical".
Sur le même sujet
Faut-il fermer les écoles un mois pour éviter un nouveau confinement ?
Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?
Arrêt de travail pour Covid en un clic : attention aux conditions
Nouvelles restrictions sanitaires : les réactions à Nice
Covid-19 : les nouvelles mesures du gouvernement
Couvre-feu avancé, confinement... Quelles pistes pour le 31 décembre si la situation se dégrade ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : 25.207 nouveaux cas en 24 heures, 1000 de plus en une semaine
La ville de Paris propose un confinement de trois semaines "si la situation sanitaire s'aggrave"
CARTE - Covid-19 : la liste des 20 départements sous "surveillance renforcée"
25 millions de Français partiellement reconfinés ? 20 départements en sursis jusqu'au 6 mars
PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance