Couvre feu : voici les cas dans lesquels vous pouvez quand même vous déplacer

Couvre feu : voici les cas dans lesquels vous pouvez quand même vous déplacer
Population

COUVRE-FEU - Depuis samedi 17 octobre, minuit, dans huit métropoles et toute la région Île-de-France, il est interdit de sortir de chez soi entre 21 heures et 6 heures du matin. Voici les quelques exceptions possibles à cette restriction.

Dans quelles conditions les 20 millions de Français concernés peuvent-ils continuer à sortir de chez eux entre 21 heures et 6 heures à partir du samedi 17 octobre ? La mesure est en vigueur samedi 17 octobre à minuit une mais comporte plusieurs exceptions. Cinq possibilités, qui figurent sur l'attestation de déplacement dérogatoire, existent.

Lire aussi

1. Pour des raisons de santé

Première possibilité : une urgence sanitaire. "Pour des raisons de santé, aller à l'hôpital ou acheter des médicaments dans une pharmacie de garde", il vous est possible de sortir de chez vous, a assuré le Premier ministre. En ce sens, "les établissements de santé et médico-sociaux" restent ouverts. 

2. Pour des raisons professionnelles

Deuxième raison : le travail. Le couvre-feu peut être dérogé "pour des raisons professionnelles, si vous travaillez de nuit ou que vos horaires de travail ne vous permettent pas d'être chez vous à 21 heures", a indiqué Jean Castex. Toutefois, l'attestation de déplacement ne vous suffit pas. En cas de contrôle, il vous faut présenter "le justificatif de votre entreprise ou votre carte professionnelle, pour les infirmiers ou journalistes par exemple", a précisé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Lire aussi

3. Pour des voyages

Si vous devez prendre un transport en commun pour une longue distance après 21h, ou que l'heure d'arrivée de votre voyage se situe durant les horaires du couvre-feu, inutile d'annuler. "Si vous avez un train ou un avion qui arrive ou qui part après 21 heures", vous pouvez vous déplacer. En revanche, à l'instar du motif professionnel, "il faudra montrer votre billet si vous êtes contrôlé", a affirmé le chef du gouvernement. Le billet "vaudra dérogation", a même assuré l'hôte de Matignon : "Si vous avez votre train-couchette, par exemple, ou un avion après 21 heures, si vous êtes muni de votre billet, de votre justificatif de transport, vous pourrez aller le prendre et ça vaudra dérogation".

4. Pour aider un proche

Il n'y a pas non plus de restrictions pour aider les personnes dans le besoin. "Si vous devez vous rendre auprès d'un proche en situation de dépendance", se déplacer sans enfreindre la nouvelle règle sera possible.

5. Pour sortir votre animal

Enfin, à l'instar de la période du confinement, vous pouvez sortir dans la rue pour promener votre chien. "Sortir votre animal de compagnie" est un motif dérogatoire valable, a confirmé Jean Castex, qui n'a pas manqué de préciser qu'il fallait alors vous balader "près de chez vous."

En cas de non-respect des règles, "une amende de 135 euros" sera délivrée. En cas de réitération, la sanction s'alourdit. Vous serez alors passible de "six mois d'emprisonnement et de 3.750 euros d'amende", a averti Gérald Darmanin.

Toute l'info sur

Covid-19 : la France face au rebond de l'épidémie

Les dernières infos sur l'épidémie de Covid-19

6. Les questions toujours en suspens

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a indiqué jeudi soir qu'elle souhaitait que les billets de théâtre ou de cinéma puissent servir de justificatif de déplacement. Jean Castex lui a opposé ce qui ressemble à une fin de non-recevoir, en déclarant que tout le monde était logé à la même enseigne.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Des caricatures de "Charlie Hebdo" projetées à Toulouse et à Montpellier

Covid-19 : quels sont les départements désormais soumis au couvre-feu ?

EN DIRECT - TousAntiCovid : la nouvelle application du gouvernement victime de son succès ?

"Le mois de novembre sera éprouvant" : l'avertissement tout en gravité de Jean Castex

Trump vs Biden : pourquoi il ne faut pas louper l'ultime débat

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent