Covid-19 en France : plus de 16.000 nouveaux cas détectés en 24h, un record

Le test PCR reste aujourd'hui le plus efficace.

CONTAMINATIONS - Les indicateurs permettant de mesurer l'évolution de l'épidémie de coronavirus sont en hausse constante. Ce jeudi, la France a enregistré plus de 16.000 nouveaux cas positifs en 24 heures.

"Nous avons un combat collectif à mener", a déclaré Jean Castex ce jeudi soir sur France 2. Et l'évolution de la situation sanitaire vient appuyer son propos. Le pays enregistre un triste nouveau record ce 24 septembre, avec 16.096 nouveaux cas de Covid-19 dépistés en 24 heures. Du jamais vu depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays, selon les données publiées en début de soirée par Santé publique France. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

"Une augmentation exponentielle des admissions en réanimation"

Le taux de positivité des tests est de 6.5% sur les sept derniers jours, signe que l'épidémie progresse, car il n'était que de 6.2% mercredi et de 5.4% la semaine dernière. 4.258 personnes ont été hospitalisées sur les 7 derniers jours, dont 718 en réanimation. Une "augmentation exponentielle des admissions en réanimation", selon Santé Publique France. 

Par ailleurs, 95 clusters ont été découverts en 24h, 1091 étant actuellement en cours d'investigation. Et 52 personnes sont mortes au cours des dernières 24h. Depuis le début de l'épidémie, au moins 31.511 décès liés au Covid ont été enregistrés en France, dont 20.940 en milieu hospitalier. 

Les indicateurs sont donc en hausse, et ce depuis plusieurs semaines, ce qui a conduit les autorités sanitaires à placer 101 départements en situation de vulnérabilité "limitée, modérée ou élevée". A noter qu'elles alertent également sur deux faits qui pourraient être sous-estimés :  "l’augmentation des nombres de cas confirmés due à la probable saturation des capacités diagnostiques" et "le nombre de clusters". Elles recommandent de fait de porter le masque plus fréquemment et "d'améliorer le maintien systématique d’une distance d’au moins un mètre entre les personnes, sans se serrer les mains ni s’embrasser, notamment chez les jeunes adultes et en milieu privé. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise sur Terre ce week-end : quels sont les risques ?

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

Jérusalem : au moins 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 20.000 cas en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.