Coronavirus : 4000 médecins libéraux en arrêt de travail

Coronavirus : 4000 médecins libéraux en arrêt de travail
Population

SANTÉ - Près de 4000 médecins libéraux ont envoyé un arrêt de travail en lien avec le coronavirus, selon les chiffres communiqués par la caisse de retraite Carmf. Exposés au coronavirus, les membres de la profession sont sévèrement endeuillés.

Près de 4000 médecins libéraux ont transmis un arrêt de travail lié au coronavirus à leur caisse de retraite, la Carmf, selon des chiffres communiqués jeudi. Ce nombre témoigne du lourd tribut payé par les professionnels de santé, en première ligne face au Covid-19.

La Carmf, qui a modifié ses règles pour verser aux médecins malades ou "vulnérables" (malades chroniques) des indemnités journalières dès le premier jour d'arrêt de travail, a reçu à ce jour "3987 dossiers, dont 300 sont déjà en cours de paiement". Par définition, ce décompte n'inclut toutefois pas les praticiens contaminés qui n'ont pas sollicité l'aide de leur caisse de retraite, ni leurs confrères exerçant à l'hôpital. Exposée au virus, la profession est lourdement endeuillée : 21 médecins libéraux en sont morts, dont 11 retraités, 9 en activité et un en cumul emploi-retraite. Ce bilan est également partiel, d'autres décès ayant été rapportés dans les établissements de santé.

En vidéo

Burn-out : un médecin témoigne

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Interrogé par LCI le 22 avril dernier, le docteur Patrick Clervoy, professeur de médecine à l’Ecole du Val-de-Grâce, alertait sur les risques liés à la surcharge de travail et les risques sanitaires auxquels ils sont exposés : "Les infirmières et les médecins libéraux, qui sont très sollicités et aussi très exposés, sont ceux à ce stade qui sont les plus impactés sur le plan physique et psychologique. Beaucoup multiplient les heures de travail, sans prendre de repos car ils n’ont personne pour les relever, simplement par esprit de dévouement professionnel. En outre, ils n’ont pas forcément à leur disposition le matériel nécessaire pour se protéger. Ce qui ajoute du stress dans leur quotidien."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent