Covid-19 : face aux abus, le Bas-Rhin limite l'ouverture des restaurants

Covid-19 : face aux abus, le Bas-Rhin limite l'ouverture des restaurants

CORONAVIRUS - La préfète du Bas-Rhin, en Alsace, a annoncé ce lundi des horaires plus stricts pour les restaurants afin de limiter la propagation du virus et "d'éviter les abus." Les établissements ne pourront désormais accueillir des clients que de 11h à 15h et de 18h à 20h30.

Les horaires d'ouverture des restaurants et des bars-restaurants vont être limités dans le département du Bas-Rhin (Grand Est) pour faire face à l'aggravation de l'épidémie de Covid-19 et éviter les abus. C'est ce qu'a annoncé la préfète du départemet Josiane Chevalier ce lundi soir, sans préciser quand ces nouvelles restrictions prendraient effet. 

Ces établissements ne pourront plus ouvrir que de 11h à 15h, pour le déjeuner, et de 18h à 20h30, pour le dîner, de manière à ce que le couvre-feu qui débute à 21h soit respecté, a-t-elle précisé lors d'un point presse en ligne.

Il s'agit d'adopter "des règles simples et précises" pour "ne pas voir ce que l'on a pu voir ce week-end, c'est-à-dire des terrasses bondées sur des espaces qui n'étaient pas des espaces de restauration", poursuit-elle. 

Toute l'info sur

La France face à une 3e vague d'ampleur

Les forces de l'ordre vont être déployées

Son objectif est aussi "d'éviter que la règle ne soit contournée" précisant que les "restaurants et les bars-restaurants ne peuvent ouvrir que s'ils servent de vrais repas." La préfète a ainsi pointé du doigt la "concurrence déloyale" des bars censés être fermés mais qui restent ouverts en proposant une restauration légère. 

"Les forces de l'ordre vont se déployer sur le terrain pour faire en sorte que ces mesures soient respectées partout dans le Bas-Rhin", avertit-elle. 

Ces nouvelles restrictions interviennent alors que l'Agence régionale de Santé (ARS) Grand Est a annoncé ce lundi avoir demandé à l'ensemble des établissements de santé de la région de déclencher "le plan blanc"

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : des vols spéciaux pour rapatrier en France les personnes bloquées au Maroc

Joséphine Baker : quand un cercueil entre vide (ou presque) au Panthéon

EN DIRECT - Candidature d'Éric Zemmour : le polémiste sera l'invité du 20h de TF1 mardi

Covid-19 : une étude confirme l'efficacité du rappel vaccinal pour contenir les hospitalisations de la 5e vague

VIDÉO - Joséphine Baker au Panthéon : découvrez à quoi va ressembler la cérémonie

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.