Reconfinement : les parcs et les jardins resteront ouverts

Des personnes se baladent dans le jardin du Luxembourg à Paris.

CORONAVIRUS - Un reconfinement a été annoncé par Emmanuel Macron à partir de vendredi 30 octobre pour au moins quatre semaines. Contrairement au premier confinement, parcs et jardins resteront ouverts, de même que les marchés en plein air et couverts.

La France se reconfine, a annoncé Emmanuel Macron mercredi 28 octobre. Cette nouvelle période restrictive sera toutefois plus "souple" qu'au printemps dernier. Invité sur RTL ce jeudi matin, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a apporté des précisions quant à ces nouvelles mesures. 

Si, comme lors du premier confinement, les Français pourront sortir avec une attestation une heure par jour dans un rayon d'un kilomètre autour de leur domicile, les règles seront différentes pour les parcs et les jardins, qui pourront cette fois rester ouverts, a indiqué jeudi matin le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, sur RTL. Leur fermeture avait été un point de crispation au printemps, notamment pour les familles.

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

Lire aussi

Autre changement, les marchés couverts et plein air resteront ouverts. C'est donc une version "allégée" du reconfinement qui est peu à peu précisée par les représentants de l'Etat. 

A la différence du premier confinement, les écoles (de la maternelle au lycée), les Ehpad et certains pans de l'économie du secteur public et privé, comme les usines ou encore les chantiers de BTP, resteront ouverts, avait annoncé mercredi soir Emmanuel Macron. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques chirurgicaux : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

"Ma femme est sénégalaise, je n’ai pas de leçons à recevoir" : l’humoriste Philippe Chevallier défend son vote pour Marine Le Pen

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

EN DIRECT - Covid : près de 6.000 nouveaux cas positifs en 24H

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.