Reconfinement : les parcs et les jardins resteront ouverts

Des personnes se baladent dans le jardin du Luxembourg à Paris.

CORONAVIRUS - Un reconfinement a été annoncé par Emmanuel Macron à partir de vendredi 30 octobre pour au moins quatre semaines. Contrairement au premier confinement, parcs et jardins resteront ouverts, de même que les marchés en plein air et couverts.

La France se reconfine, a annoncé Emmanuel Macron mercredi 28 octobre. Cette nouvelle période restrictive sera toutefois plus "souple" qu'au printemps dernier. Invité sur RTL ce jeudi matin, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a apporté des précisions quant à ces nouvelles mesures. 

Si, comme lors du premier confinement, les Français pourront sortir avec une attestation une heure par jour dans un rayon d'un kilomètre autour de leur domicile, les règles seront différentes pour les parcs et les jardins, qui pourront cette fois rester ouverts, a indiqué jeudi matin le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, sur RTL. Leur fermeture avait été un point de crispation au printemps, notamment pour les familles.

Toute l'info sur

La France à nouveau en confinement

Lire aussi

Autre changement, les marchés couverts et plein air resteront ouverts. C'est donc une version "allégée" du reconfinement qui est peu à peu précisée par les représentants de l'Etat. 

A la différence du premier confinement, les écoles (de la maternelle au lycée), les Ehpad et certains pans de l'économie du secteur public et privé, comme les usines ou encore les chantiers de BTP, resteront ouverts, avait annoncé mercredi soir Emmanuel Macron. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

EN DIRECT - Covid-19 : 29,1 millions de téléspectateurs pour l'allocution d'Emmanuel Macron

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

L'ouverture des stations de ski fermées à Noël "impossible" selon le chef de l'Etat

Lire et commenter