Port du masque obligatoire en entreprise : comment va s'appliquer la règle ?

Port du masque obligatoire en entreprise : comment va s'appliquer la règle ?

MODE D'EMPLOI - Alors que le masque va devenir obligatoire dans toutes les entreprises à partir du mardi 1er septembre, y aura-t-il par exemple des exceptions ou des dérogations en fonction de la taille des bureaux ou des ateliers ? Le 20H de TF1 tente de répondre à ces questions...

"Il est nécessaire de systématiser le port du masque dans tous les espaces de travail qui sont clos et partagés". Elisabeth Borne, la ministre du Travail a annoncé la couleur : dès le 1er septembre, le masque devient obligatoire dans les entreprises, que l'on soit dans un couloir, un open space, un vestiaire ou encore une salle de réunion. 

Une petite révolution à laquelle il va bien falloir s'habituer. Et qui soulève toutefois de nombreuses questions auxquelles le 20H de TF1 a tenté de répondre.

Toute l'info sur

La France face à une 3e vague d'ampleur

Lire aussi

Question 1 : Je suis très loin de mes collègues dans l'open space, ai-je vraiment besoin de porter mon masque ?

Sur cette question, le gouvernement a saisi le Haut Conseil de la Santé publique pour étudier non pas des dérogations mais des adaptations. Par exemple, dans un open space de 100 m² où il n'y aurait que 3 personnes. L'espace est-il suffisant pour se passer du masque ? Le conseil rendra son avis vendredi 28 août.

Question 2 : Si on installe une plaque de protection en plexiglas, cela peut-il remplacer un masque ?

Sur cette question, là encore, c'est au Haut Conseil de Santé publique de se prononcer vendredi. Mais rappelons que dans les commerces, la présence de plexiglas ne dispense pas du port du masque. Les plaques de protections sont des mesures complémentaires. A cette règle du port du masque obligatoire, une seule exception, les bureaux individuels. 

Question 3 : Je suis seule dans mon bureau, je n'ai donc pas l'obligation de porter un masque. Mais si quelqu'un rentre, dois-je le mettre ? 

Oui. Dès que vous côtoyez quelqu'un vous devez porter un masque, même dans un bureau individuel. Même masqué, vous devez respecter un mètre de distance et si possible aérer la pièce si votre échange se prolonge. Toutes ces précisions font parties du nouveau protocole sanitaire qui sera présenté lundi prochain. 

Question 4 : Je suis asthmatique, puis-je avoir une dérogation de la médecine du travail pour ne pas porter de masque ? 

C'est envisageable. Depuis le 20 juillet et l'obligation du port du masque dans les lieux clos, il existe des dérogations sur présentation d'un certificat médical. Pour savoir si votre handicap vous dispense du port du masque, consultez la médecine du travail. Quoiqu'il arrive, vous devrez toujours respecter les autres gestes barrières.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : Éric Zemmour blessé au poignet après avoir été chahuté en début de meeting

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

EN DIRECT - Covid-19 : vers de nouvelles mesures ? Emmanuel Macron préside un Conseil de défense à l'Élysée

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.