Brevet et baccalauréat 2020 : comment garantir l’équité entre les candidats ?

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ÉGALITÉ - Cette année, les élèves obtiendront leur brevet ou leur baccalauréat d’après la moyenne de leurs notes de contrôle continu, et non d’après des épreuves communes, identiques à tous. Dans ces conditions, comment garantir l’équité entre tous les candidats ?

Les candidats au brevet et au baccalauréat ne passeront aucune épreuve écrite pour cette édition 2020. A cause de la crise sanitaire et de la fermeture des écoles depuis plusieurs semaines – et pour une durée encore indéterminée – le gouvernement a décidé que les examens seraient validés grâce aux notes du contrôle continu. Mais alors comment garantir l’équité entre les candidats de régions et d’établissements différents ?

Les décisions ont été prises en fonction de plusieurs critères, a indiqué Jean-Michel Blanquer lors de sa conférence de presse. "Ne pas léser les élèves", "garantir la qualité et l’équité du diplôme du bac", "s’assurer qu’il y ait le maximum de semaines de cours, notamment au mois de juin". Alors comment compte s’y prendre le gouvernement pour respecter l’équité, et ne pas maintenir les inégalité qui peuvent exister entre les établissements ?

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Cela passera par la vigilance et le travail des jury d’examen, chargés d’étudier les livrets des élèves. En ce qui concerne les élèves de Terminale, "un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives. Ce jury étudiera les livrets scolaires pour, le cas échéant, valoriser un engagement, les progrès des élèves, garantir l’équité entre les candidats, et vérifier, c’est un point important, l’assiduité des candidats", lit-on dans le communiqué du ministère. 

Il aura la même rôle pour les élèves des lycées professionnels. Leur jury s’assurera "de l’harmonisation des notations et de l’égalité de traitement des candidats. Chaque livret scolaire, chaque situation individuelle sera examinée." Leur rôle précis et leurs méthodes de travail pour respecter au mieux l’équité seront précisées dans les prochaines semaines.

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