Covid-19 : Paris et sa petite couronne en "alerte maximale" dès lundi ?

La région parisienne pourrait passer en alerte maximale dès lundi
Population

ÉPIDÉMIE - Si la tendance de ces dernières heures venait à se confirmer, Paris et les départements de la petite couronne pourraient passer en alerte maximale lundi. La décision sera prise dimanche, a prévenu ce jeudi Olivier Véran.

Toute l'info sur

Covid-19 : la France face au rebond de l'épidémie

Les dernières infos sur l'épidémie de Covid-19

Statu quo… pour l'instant. Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé lors de son point hebdomadaire, jeudi soir, la volonté du gouvernement de temporiser concernant les mesures prises en Ile-de-France, attendant de voir comment évoluent les courbes d'incidence d'ici à dimanche. Ce jour-là,  le ministre s'entretiendra avec la maire de Paris Anne Hidalgo pour, le cas échéant, durcir à partir de lundi le dispositif. 

Comme l'a précisé Olivier Véran au cours de son point-presse, la ville de Paris a franchi les trois seuils (taux d'incidence dans la population, taux d'incidence chez les personnes vulnérables, réanimation). Conséquence : si la dynamique se confirme, la capitale et les départements de la petite couronne seront alors placés en zone d'"alerte maximale". Et ce, dès lundi. 

Lire aussi

"Nous prendrons ensemble dès lundi, les mesures qui s'imposent"

"Nous réexaminerons les indicateurs dimanche avec la maire de Paris et l'ensemble des élus concernés, et si la dynamique ne s'est pas infléchie et que les données sont confirmées (...), nous prendrons ensemble dès lundi, les mesures qui s'imposent", a détaillé le ministre. 

"Chacun comprend que dans une fête, dans un bar, la probabilité qu'on soit debout, qu'on soit proche les uns des autres, qu'on ne porte pas le masque est forte et, donc, le risque de contamination l'est aussi. C'est ce que disent les études aussi bien française qu'internationale", a expliqué le ministre.

Selon Olivier Véran, des mesures telles que la "fermeture totale des bars" pourraient être adoptées. Le ministre a d'ores et déjà invité les Franciliens à ne plus participer à des fêtes de famille ou à des soirées. En revanche, les restaurant, eux, pourraient rester ouverts y compris en "alerte maximale" à condition que les règles sanitaires soient améliorées. "Le gouvernement va examiner les propositions qui lui sont faites par les représentants du secteur, et étudier des règles qui pourraient leur permettre de rester, en tout ou partie, ouverts", a indiqué Olivier Véran.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Lutte contre l'islamisme : Macron et Darmanin à Bobigny cet après-midi

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Stéphane, témoin du meurtre de Samuel Paty : "A 30 secondes près, on aurait pu faire quelque chose"

EN DIRECT - Covid-19 en Ile-de-France : en réanimation, "les chiffres montent très vite, trop vite"

Enseignant tué : ce que disait son cours sur la liberté d'expression

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent